Les Compagnons du Brie… chez les compagnons du tour de France 

Invités par le directeur de la nouvelle « Maison des Compagnons du Devoir » à Saint Thibault-les-Vignes, les confrères du Brie de Meaux, en grande tenue, ont proposé une dégustation de lichettes de Brie qui fut très appréciée des convives.

Connus pour la qualité de leur formation, pour leur esprit de tolérance, leur souci de la recherche de la perfection, les Compagnons du Tour de France, ont fait visiter aux Compagnons … du Brie de Meaux les ateliers de peinture, menuiserie, plomberie-chauffagiste.

André, Franck, Pierre et Daniel ont été impressionnés par les œuvres ébauchées par les jeunes apprentis.

51e Chapitre du Cep Henri IV

Dès le vendredi soir, Xavier Besson et son épouse Guillemette ont accueilli dans leur cave du XVIIe siècle, classée à l’inventaire des monuments historiques, famille et amis pour faire découvrir le nouveau lieu où le St Vincent va veiller sur le domaine de 8,5 ha de vignoble dont 3 ha de Givry 1er cru, 1 ha de Beaune, 1,5 ha de Givry blanc et 3 ha de Givry rouge village.

Samedi 21, le St Vincent a quitté en procession le domaine Thénard, pour rejoindre l’église de Givry. Une messe solennelle fut célébrée par le Père Alain Dumont, rehaussée par les musiciens de l’harmonie de Givry, les sonneurs de trompes ‘des échos de la Ferté’ et les chants de la chorale de Buxy.

La St Vincent ne peut être fêtée sans un banquet, qui comme tous les ans nous a rassemblés à la salle des fêtes de la commune, animé par la troupe ‘Divine Fontaine’ et l’orchestre ‘Alive Orchestre’.

Au cours du repas de gala fut intronisés ‘Chevalier de la Confrérie du Cep Henri IV’  sous la houlette des présidents de la société des vignerons de Givry-Poncet, Nicolas Ragot et du Président de la Confrérie du Cep Henri IV, Pierre Simmonot: Erik Lafon (médecin généraliste et hospitalier de colombes), Jacques Bataille (Belge, enseignent), Sylvain Thierry (Belfontain, technicien chez Rolex en Suisse), notre confrère Bernard Nespoulous (cuisinier), Charles Mottoul (Belge, instituteur) et Francis Loiseau (expert-comptable).

 

 

 

 

La confrérie du Brie de Meaux se met en 4

Pendant que Jean-Pierre au Grand Chapitre de la Confrérie du Matoufé à Marche en Famenne dans la province de Liège en Belgique nous représentait, d’autres confrères offraient des lichettes de Brie aux nouveaux arrivants de Meaux reçus par le maire en l’Hôtel de Ville.

Dans le même temps une délégation des Grands Officiers en faisait de même lors du

colloque des grognards de Napoléon à Trilport lors de leur déjeuner.

Et pour finir la journée, un chapitre exceptionnel intronisait 4 nouveaux confrères lors de la soirée du 50ème anniversaire du club 41 à la salle des fêtes de Meaux. Le président national du Club 41, Serge Popoff, le président régional Jean-Bernard Robert Jean-François Carlier chirurgien dentiste de Soissons, Georges Mathieu, un des piliers du club 41 de Meaux étaient adoubés chevalier.

Foire de Coulommiers

La Confrérie du Brie de Meaux a tenu, du 22 au 25 mars 2013, son stand de dégustation et de vente de Brie de Meaux  à la foire de Coulommiers.

Les visiteurs ont pu apprécier un Brie de Meaux fait à cœur dans la cité de son petit frère : le « Coulommiers ». Il y eut des « sacrés coups de feu » notamment samedi et dimanche lorsque les amateurs d’un des plus vieux fromages de France –Charlemagne en faisait venir à Aix-la-Chapelle- s’attroupaient pour emporter une boite d’un quart de brie au logo de la confrérie.

Parmi les visiteurs, une lyonnaise – une gone ! – passionnée des bons produits de terroir : la capitaine de gendarmerie commandant la brigade de Coulommiers depuis 2012.

Rejoindra-t-elle un jour la Confrérie comme d’autres gendarmes français et belges amateurs du « Prince des desserts », affirmé par les représentants des nations européennes lors du congrès de Vienne en 1815 ?

Coulommiers 013 (2)

Bruno Lemaire coupant le ruban

Coulommiers 013 (3)

Bruno Lemaire saluant les confrères

Coulommiers 013 (4)

Franck Riester, maire de Coulommiers saluant les confrères

Coulommiers 013 (5)

Ils arrivent …

Coulommiers 013 (6)

Et après le montage… On arrose!!

Coulommiers 013 (7)

Les trois vétérants

Coulommiers 013 (8)

Avec nos confrères Chevaliers du Brie de Melun

Coulommiers 013 (10)

Prêt pour recevoir les autorités et les visiteurs

Coulommiers 013 (11)

Ils vont arriver… le Grand Gonfalonier en tête

Coulommiers 013 (12)

Le Brie est bon…

Coulommiers 013 (13)

Et le Givry aussi!!

Coulommiers 013 (14)

Des Confrères bien entourés..