Bien avant son ouverture, le Musée de la Grande Guerre a souhaité travailler avec les associations de reconstituants 14/18 : pose de la première pierre, inauguration, journées du patrimoine ont été des rendez-vous.
Cette année, le musée a accueilli ces associations en extérieur, le temps d’un week-end pour un moment de rencontre, de découverte et de partage des connaissances.
Samedi 20 et dimanche 21 avril ont été l’occasion d’un rendez-vous exceptionnel au musée pour une plongée au cœur de l’Histoire.
Plus de 80 passionnés en uniforme ont pu partager leurs connaissances et leur enthousiasme avec les nombreux visiteurs.
Parmi les animations proposées par les reconstituants dans le parc du musée : la mise en place d’une infirmerie d’époque, des démonstrations d’artisanat de tranchée, la découverte de la musique militaire, le maniement d’armes américaines ou encore un zoom sur l’alimentation du soldat autour d’une pièce centrale qu’est la roulante… Autant d’approches pour mieux comprendre le difficile quotidien des soldats de la Grande Guerre.
Le public a pu échanger avec ces passionnés qui contribuent à rendre l’histoire vivante et accessible à tous, complétant ainsi la visite du musée.
Les Amis du musée de la Grande Guerre, et Jean-Christophe Ponot Président ont offert une dégustation de Brie de Meaux, fromage servi par la confrérie du Brie de Meaux.
Un premier rendez-vous qui a pour objectif de se renouveler tous les ans !