Fête du Bleu d’Auvergne à Riom-ès-Montagnes 19 et 20 août 2023.

Notre Confrérie a eu le plaisir d ‘être invitée à l’inauguration de la 25 -ème édition de la Fête du Bleu d’Auvergne AOP  et d’y  participer  durant 2 jours  du 19 au 20 Août 2023  sous l’égide de l’Union du Brie de Meaux et du Brie de Melun  , l’ODG afin de promouvoir nos 2 AOP fromagères, invités d’honneur de cette édition

Dans une atmosphère très chaleureuse aussi bien sur le plan météorologique que dans l’accueil et les animations , nous avons rencontré un  nombreux public  curieux, appréciant les beaux produits dont nos bries qui n’ont pas eu le temps de couler …

Chaque été depuis plus de 20 ans, le Fromage Bleu d’Auvergne AOP est à l’honneur le temps d’un week-end, mettant en lumière les acteurs de cette filière, le territoire et les herbages qui nourrissent les bêtes et participent à la qualité du lait, les mains expertes des fromagers…    Les 19 et 20 août l’association Festi’Bleu organisatrice de cette fête emblématique propose au public de découvrir la fabrication et les saveurs subtiles du Bleu d’Auvergne.

L’origine de ce fromage remonte au début du xixe siècle, où il était alors fabriqué sur les hautes terres volcaniques du Massif central. Le Bleu d’Auvergne est né  de la passion d’un fermier à 40 km à l’ouest de Clermont-Ferrand. Il imagina ensemencer le lait avec la moisissure bleue qui se formait sur du pain de seigle et percer les pains de caillés avec une aiguille. L’air pénétrant dans les fromages fit le reste. Sa réputation s’étend rapidement jusqu’à Paris où en 1879, le chansonnier Francisque Bathol célèbre ses louanges.

Dominée par le puy Mary, la petite ville de Riom-ès-Montagnes se situe au cœur du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne. Cette station verte de vacances est la capitale du Pays Gentiane, un territoire authentique composé d’estives, d’étangs, de forêts, de lacs et de cascades. Un paradis pour les amateurs de balades et d’activités en plein air, parmi lesquelles la pêche tient une large place.

À Riom même, vous pourrez visiter l’église Saint-Georges du XIIe siècle, dans le style roman auvergnat, avec un clocher du XVe siècle, autrefois fortifié. Remarquables, les chapiteaux du chœur sont ornés de motifs sculptés illustrant des thèmes variés.

 

Ce contenu a été publié dans Actualités. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.