Bravo cher Cousin de Melun! Belle Fête pour vos 25 ans samedi 5 Octobre 2019

Samedi 5 octobre 2019,  la Confrérie des Chevaliers du brie de Melun organisaient la grande fête du terroir, la désormais traditionnelle fête du brie.

Une journée gourmande consacrée à la gastronomie régionale avec plus de 100 exposants dont notre stand qui a eu un franc succès comme chaque année!

Les Meulunais ne sont pas chauvins; fins gastronomes ,ils aiment autant leur fameux BRIE de MELUN apprécié de Jean de La fontaine que son cousin le Brie de MEAUX apprécié de Charlemagne!

Comme chaque année, « la Fête du Brie » s’est déroulée dans les rues piétonnes du centre-ville de Melun. Les exposants proposaient une large variété de produits de terroirs venant de toutes les régions de France et d’Europe, avec des spécialités régionales typiques, uniquement artisanales. de la place Saint-Jean, au marché Gaillardon, en passant par les jardins de l’Hôtel de Ville.

Mais cette année ,la confrérie du brie de Melun avec l’aide de la Mairie  a fêté ses 25 ans en s’attaquant à un super défi: préparer un sandwich long de plus de 77 mètres!

Pari réussi!  Mr Lancelot, huissier de justice, a fait un constat sans appel : le « Paris-Melun », nom du fameux sandwich melunais étalé sur une longue longue table rue Paul-Doumer, mesurait 84 mètres !

Dans la rue, élus, passants et membres des diverses confréries invitées ont applaudi avant d’entonner la Marseillaise pour fêter le Paris-Melun, « spécialité bien française ».

La confrérie a également intronisé diverses personnalités comme le dessinateur melunais Michel Saintillan qui a réalisé une jolie carte postale colorée et le Directeur de la création chez Lenôtre, Guy Krenzer, ainsi que notre confrère Lionel Rouet.

Notre Confrérie a été reçue avec beaucoup de gentillesse autant par nos Confrères de Melun que par le Maire :Mr Louis VOGEL!

Le brie, de Meaux ou de Melun sont des fromages à pâte molle et à croûte fleurie.

Seuls les bries de Meaux et de Melun bénéficient de l’AOC, Appellation d’Origine Contrôlée. Ils sont fabriqués au lait cru. On trouve beaucoup d’autres bries, fabriqués artisanalement ou industriellement, ils ne portent pas l’AOC parce qu’ils ne répondent pas aux critères établis ou parce qu’ils sont préparés avec du lait pasteurisé.

Les AOC Brie de Meaux et Brie de Melun leur ont été attribuées en 1980. Ils se différencient l’un de l’autre par des méthodes de fermentation différentes : on utilise de la présure pour le brie de Meaux alors qu’on réalise une fermentation lactique pour celui de Melun. Le brie de Melun est également affiné plus longtemps.

Le brie de Melun est fabriqué dans des quantités faibles par rapport à celles du brie de Meaux. Il est plus épais et plus salé que ce dernier.
Le brie de Meaux est bien équilibré, à la fois doux et très aromatique.
Le brie de Melun est plus puissant.

 

 

Ce contenu a été publié dans Actualités. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.