La Confrérie du Brie de Meaux s’engage en faveur des élèves du centre Le Brasset.
Dans le cadre de ses missions dédiées à la jeunesse et au handicap, le Lions Club de Meaux a organisé une séance spéciale du film Les Trois Mousquetaires – Milady.
Une foule nombreuse s’est rassemblée le samedi 16 décembre 2023 au cinéma Gaumont au sein de Disney Village. Une centaine de places ont été vendues à cette occasion à un prix majoré.
Sébastien LUCARELLI, secrétaire du Lions club de Meaux, a pris la parole avant la diffusion du film.
« Je suis de manière concomitante enseignant en lettres-histoire au lycée professionnel Charles BAUDELAIRE à Meaux et, à raison de 4h par semaine, enseignant au centre Le Brasset, géré par la Croix Rouge Française. Ce centre accueille des élèves en situation de handicap, de l’école primaire au lycée issus de toute la Seine-et-Marne. Certains élèves souffrent d’isolement et ne rentrent jamais chez eux, ni en fin de semaine ni à l’occasion des vacances scolaires. »
Sébastien LUCARELLI, alors qu’il faisait une remarque à l’un de ses élèves, pourtant de manière fort diplomatique, s’est entendu rétorquer : « ne me dispute pas, demain, je ne serai peut-être plus en vie ». Il a éprouvé à cette occasion une vive émotion.
L’enseignant a également eu une pensée émue pour Terence Morel, le Président du Lions club de Meaux, Nadia TAGZOUT, Directrice du Brasset et Aurélien WOJEIK qui en est le coordonnateur pédagogique : ils ont permis à cette opération caritative de se déployer.
Les spectateurs ont pu voir un film à grand spectacle avec des duels à fleurets pas toujours mouchetés, des intrigues mettant aux prises nos mousquetaires avec le frère du Roi Louis XIII, Gaston d’Orléans, le Cardinal de RICHELIEU et la perfide Milady de WINTER. Suspense, rebondissements, amours, trahisons, volonté de servir le royaume de France, tous les ingrédients étaient réunis pour satisfaire un large public amateur de films de cape et d’épée.
Jean-Christophe PONOT, Président de la Société des Amis du Musée de la Grande Guerre, a manifesté son enthousiasme de même que son épouse, Corinne PONOT-ROGER, Maire-Adjointe déléguée aux affaires sociales, à la Famille, aux Espaces Sociaux, à l’Aide aux Victimes et à la Réussite Éducative.
Franck YAMAJAKO, Proviseur du lycée professionnel BAUDELAIRE, était également présent.
Thierry BITSCHENÉ, le Président de la Confrérie du Brie de Meaux, avait tenu, avec ses amis, à aider les LIONS dans le cadre de cette action caritative. William LEPRINCE, grand échiquier de cette noble association, était également aux côtés de ses pairs, de même que le chevalier Christian LIZAN.
Les mousquetaires de la défense du fromage au lait cru ont convié les spectateurs à déguster des lichettes de Brie de Meaux à l’issue de la projection. Qu’il est agréable de se délecter d’un excellent Brie de Meaux en compagnie de personnes altruistes et soucieuses de l’intérêt général.
Les cinq élèves internes du centre Le Brasset et leurs accompagnatrices avaient également le sourire, sans oublier l’un des chauffeurs du centre. Ce dernier a accepté de transporter les jeunes un samedi, alors qu’il n’est habituellement pas en service le week-end. D’après le fondateur du Lions International, Melvin JONES, « on ne peut aller bien loin dans la vie si l’on ne commence pas par faire quelque chose pour quelqu’un d’autre ».
En acceptant de participer à cette bonne action en faveur des élèves en situation de handicap, chaque spectateur a été en symbiose avec cette devise. « Un pour tous et tous pour un ».
Article rédigé par Sébastien LUCARELLI, professeur de lettres-histoire au centre le Brasset et au lycée professionnel BAUDELAIRE à Meaux. Chevalier de la Confrérie du Brie de Meaux.