Actualités de la Confrérie du Brie de Meaux.

Ils ont eu voix au Chapitre !

Notre Chapitre solennel du 2 juillet dernier revêtait un caractère exceptionnel : Il célébrait les 25 ans de mariage avec la confrérie du Cep Henri IV.

De plus, 3 confrères chevaliers y ont été élevés au grade de Grand Officier et se sont vus passer la tenue officielle de la Confrérie par Andrée, Birgit et Sylvie nos 3 Consoeurs.

Sergio Passera, grand maitre de la confrérie du Gorgonzola et Marco Porzio, son vice-président et surtout président de toutes les confréries oenogastronomiques italiennes ont également été intronisés Chevaliers. Le 14 octobre prochain, ils reviendront pour participer aux festivités qui valideront le jumelage entre nos 2 confréries place de l’arbre au centre commercial « Les Saisons de Meaux ».

Lors de cette mémorable journée, le sous-préfet de Meaux, Gérard Péhaut, Eric Leyvraz président du grand conseil de la république du canton de Genève et compagnon du gruyère, Michel Flaks le directeur général de l’intérieur de ce même canton, (équivalent à un conseil général en France), Jean-Pierre Menil maire de Varreddes, Jean-Louis Durand maire de Marchémoret, Fabien Vallée maire de Jouarre et Achille Hourdé maire de Jaignes, Philippe Davis président de la Régie du Pays de Meaux, Frédérique Lécrivain directrice de l’Hôtel Ibis qui va prochainement inaugurer un bar à fromages au sein de son établissement et Ludovic Lacourt des « Titis Barisiens » (joueur de limonaire) ont eux aussi reçu le diplôme et la médaille qui les installent dans la grande famille des défenseurs du « Roi des fromages, prince des desserts ». Initialement prévue sur le parvis devant la cathédrale, la manifestation a dû se déplacer au dernier moment dans la salle des mariages à l’Hôtel de Ville de Meaux pour cause de pluie persistante. Les Confréries et les nombreux invités n’avaient plus très loin à aller pour la traditionnelle dégustation salle Noublanche avant le déjeuner servi dans les salons d’honneur.

Les Confrères du Brie de Meaux en pépinière !

Un rassemblement de près de 600 véhicules anciens dans le cadre printanier des pépinières Laplace à Chelles a servi de cadre  à un chapitre d’intronisations de la Confrérie du Brie de Meaux.

Si la pluie avait été la bienvenue la veille, elle eut l’heureuse idée d’épargner visiteurs, confrères et nouveaux chevaliers.

Quatre nouveaux confrères ont reçu la cravate et la médaille des mains du Grand Maître Roger Méallier après avoir, comme de coutume, dégusté une lichette de brie de Meaux accompagnée d’un verre de Givry :

Brice Rabaste, maire de Chelles, Claudine Thomas Conseillère régionale, Denis Rémy directeur de la police municipale de Chelles et Laurent Laplace, l’hôte de cette journée ont rejoint les rangs des chevaliers accueillis sur l’hymne de la confrérie « Charlemagne serait ici, il nous réclamerait du Brie … »

Gorgonzola-Meaux

C’est désormais chose faite, après le déplacement de nos confrères du Gorgonzola les 4 et 5 mars dernier, notre Président, le Grand Maitre, notre consoeur ordonnatrice et Gérard, Président d’Italiameaux’, se sont rendu les 9 et 10 avril 2017 à Faresse (à coté de Milan), en vue d’un jumelage de nos deux confréries.

Nous aurons l’occasion de les recevoir à Meaux le 2 juillet 20147, au cours de notre chapitre solennel..

 

50e foire de Coulommiers

A l’occasion de la 50ème foire aux fromages et aux vins de Coulommiers, les confréries du Brie de Meaux, de Melun, (celle de Montereau, ayant eu un empêchement de dernière minute), ont assisté à la présentation de la nouvelle confrérie du Brie de Coulommiers.

Voici donc une bonne nouvelle pour la défense des AOP et des produits de terroirs.

Abondamment sollicités pour les photos et les selfies les confrères on pu néanmoins faire apprécier les lichettes du brie médaillé d’or 2015-2016.

Assemblée Générale 2017

Mardi 14 mars, le grand conseil de la confrérie a tenu son assemblée générale dans le salon d’honneur de la ville de Meaux.

Lors de son compte rendu moral, le président a fait le point sur les activités 2016 de la confrérie et sur les perspectives de 2017.

Les activités de la confrérie ont été particulièrement nombreuses et variées, comme l’a souligné le secrétaire Daniel Troublé.

La confrérie a participé à une trentaine de manifestations dont une vingtaine à Meaux et notamment l’inauguration de la Maison du Brie en novembre dernier.

Parmi les événements importants de l’année, à noter la participation du Président et du Grand Maitre à plusieurs émissions télévisées sur France 5 et TF1, télé russe, ainsi qu’une délégation de la confrérie à la French Party à l’OTAN à Bruxelles.

En 2016, les confrères ont intronisé 71 nouveaux chevaliers (dont 17 femmes) et parmi eux une franco-américaine, deux Allemands, deux Britanniques, un Autrichien, trois Belges et un Néerlandais.

La confrérie compte 999 chevaliers intronisés.

L’AG se termina autour d’un buffet préparé par notre confrère Gérard D’Export.