Actualités de la Confrérie du Brie de Meaux.

XXVIIe chapitre solennel

Malgré les départs en vacances La Confrérie des fins Goustiers du duché d’Alençon ; des Coteaux Briards ; des Coteaux de Sucy en Brie ; du brie de Melun ;  de Ste Maure de Touraine ; de la République de Montmartre ; les Chevaliers de Bacchus de Bagneux, nous ont fait l’honneur dimanche 1erjuillet de participer à notre XXVIIe chapitre solennel.

Après le traditionnel défilé dans les rues du centre de la ville sous l’accompagnement musical de Bernard Menil, les confréries présentes se sont retrouvées autour du Père Philippe Legrand pour la messe avec offrandes.duché, Alençon

C’est sous un  soleil de plomb baignant le parvis de la Cathédrale que Lionel, Grand Marmiton a été revêtu de la tenue officielle des Compagnons du Brie de Meaux.

Puis notre Grand Maitre adouba  Personnalités et membres d’autres confréries au grade de Chevalier de la Confrérie du Brie de Meaux :

Daniel Barbier des coteaux Briards ; Yves Bozon Chevalier de Bacchus ; Thierry Brideron directeur régional Aubine ;  Béatrice Ducarne vice présidente des AVF ; ERi Hisada fromagère à Paris, exportatrice de fromages ; Eric Gamard directeur grande surface ;  Virginie Hublet conseillère municipale ; Jean louis Leproust de la Confrérie de Ste Maure ; Sébastien Lucarelli enseignant ; Laurent Lurton directeur régie de Meaux ; Gilbert Marchois des coteaux Briards ; Olivier Michel huissier à Meaux ; Jean Jacques Perrotin ; Najette Rezeg sportive, cadre dans la fonction publique ; Bertrand Sert Directeur général des services de la ville de Meaux.

Intronisations rythmées par l’ensemble des onze cuivres de l’école intercommunale de musique de la région de l’Ourcq.

Le public et les confréries se sont ensuite retrouvés dans la cour du vieux chapitre pour la traditionnelle dégustation de lichettes de brie et de Givry.

Enfin un peu d’ombre dans le salon d’honneur de la ville où se déroula le repas de gala préparé et servi par le ‘Château Marysien’ accompagné  de vins sélectionnés par nos amis Givrotins.

Toutes et tous ont été ‘bluffés’ par la dextérité du magicien de ‘Prod’ à Meaux lors des réalisations de ses tours à chaque table.

Pas de trêve en mai pour confrères

Pas de trêve en mai, les confrères sur tous les fronts entre les ponts !!

Mercredi 16, dès 7h plusieurs confrères se sont retrouvés à la ferme des 30 arpents.

Nous avons été Accueillis par Didier Buet, responsable d’exploitation et Bruno Gellée, responsable comptable. Continuer la lecture

Activité Avril

Commencé à l’angle des quais Victor Hugo et Jacques Prévert avec le vernissage de l’originale exposition intitulée : ‘Objets d’histoire, histoires d’objets’en présence de
l’auteur des clichés exposés.

150 reconstitueurs de toutes nationalités (Allemagne, USA, Canada, Écosse, Russie, République Tchèque) ont participé à différentes animations dans le parc du musée de la Grande Guerre.

Les visiteurs y ont découvert les détails de la vie quotidienne des soldats, le rôle des pigeons voyageurs et des cerfs-volants d’observation. Continuer la lecture

Foire de Coulommiers

Du 22 au 26 mars nous étions présents à la 51ème foire aux fromages et aux vins de Coulommiers.

Cette année c’est la Région Ile de France qui était mise à l’honneur et c’est la présidente de la Région, Valérie Pécresse qui a inauguré la foire. L’occasion de faire la promotion du manger local.

Un gros air de Salon de l’agriculture pour cette 51e édition où plus de 70 000 visiteurs ont dégusté selon le slogan du président du CERVIA : « Manger bien, manger sain, c’est manger francilien !’. Continuer la lecture

Salon des Saveurs

Il est devenu incontournable ce salon des saveurs à Ozoir la Férrière.

Entouré de notre confrère Joseph, présentant des fromages de Normandie et du Nord et de la charmante Stéphanie avec son stand ‘Cuisine et vous’ les Ozoiriens ont put déguster à volonté des produits de terroir et la recette concoctée par Stéphanie, une panna cotta au brie de Meaux.

Après la panna cotta, changement de décor.

Quelles soient blonde, brune, ambrée, Sébastien les aiment toutes… ses bières artisanales. Continuer la lecture