Actualités de la Confrérie du Brie de Meaux.

Héroïque

Fabienne Thibeault, vendredi 14 et Jean-Claude Drouot, samedi 15 septembre nous ont rendu visite au chalet ‘Brie Héroïque’.
Tous deux, bien connus des confrères, étant Chevalier de la Confrérie ont fait honneur à notre fromage en dégustant des lichettes de brie.
Après la traditionnelle photo ‘de famille’, ils sont repartis avec un quart de brie offert par la confrérie à leur plus grande satisfaction.
A l’année prochaine…

‘Diplomatic Garden Party’.

Après les salons du Ministère des Affaires Etrangères, la French Party à l’OTAN à Bruxelles , cette année c’est au Palais Royal que la confrérie fut invitée à faire découvrir et déguster les 2 fromages de Brie AOP : le brie de Meaux et le brie de Melun.

Chaque14 juillet, ‘La Lettre Diplomatique’ organise la ‘Diplomatic Garden Party’.

Un moment de convivialité qui permet à ce trimestriel de célébrer la fête nationale française avec l’ensemble des membres de la communauté diplomatique en poste en France.

Les Emirats étaient à l’honneur pour cette 6èmeédition.

Dès le matin, pendant que le défilé du 14 juillet battait son plein, les confrères et consoeurs, dans le prestigieux cadre du Palais Royal s’affairaient à préparer les lichettes de brie.

Ce ne fut pas moins de 1400 ambassadeurs et leur famille qui tout au long de la journée, ont  apprécié ‘Le roi des fromages, prince des desserts’.

De nombreuses questions nous ont été posées sur la fabrication, l’AOP, et … comment emporter au pays ce délice de fromage.

Vendredi 6 juillet, 150 sportifs Meldois ont été reçus par le maire et les différentes autorités civils et sportives lors de la cérémonie de récompense.

Après le discours de J. François Copé, maire de Mzaux et la présentation des sportifs par celui ci,  la confrérie a distribué des lichettes de brie aux nombreuses personnes présentes pour l’événement.

Samedi 7 après Raphaël Mezrahi, Lorant Deutch, Henri Jean Servat, c’était le tour de Zoé Félix de faire un arrêt au chalet de la confrérie pour déguster une lichette du Brie de Meaux, histoire de se mettre en bonne forme avant de se produire dans le spectacle ‘Héroïques’…

Et samedi 14 juillet la confrérie sera présente à la Diplomatic Garden Party au pavillon royal .

XXVIIe chapitre solennel

Malgré les départs en vacances La Confrérie des fins Goustiers du duché d’Alençon ; des Coteaux Briards ; des Coteaux de Sucy en Brie ; du brie de Melun ;  de Ste Maure de Touraine ; de la République de Montmartre ; les Chevaliers de Bacchus de Bagneux, nous ont fait l’honneur dimanche 1erjuillet de participer à notre XXVIIe chapitre solennel.

Après le traditionnel défilé dans les rues du centre de la ville sous l’accompagnement musical de Bernard Menil, les confréries présentes se sont retrouvées autour du Père Philippe Legrand pour la messe avec offrandes.duché, Alençon

C’est sous un  soleil de plomb baignant le parvis de la Cathédrale que Lionel, Grand Marmiton a été revêtu de la tenue officielle des Compagnons du Brie de Meaux.

Puis notre Grand Maitre adouba  Personnalités et membres d’autres confréries au grade de Chevalier de la Confrérie du Brie de Meaux :

Daniel Barbier des coteaux Briards ; Yves Bozon Chevalier de Bacchus ; Thierry Brideron directeur régional Aubine ;  Béatrice Ducarne vice présidente des AVF ; ERi Hisada fromagère à Paris, exportatrice de fromages ; Eric Gamard directeur grande surface ;  Virginie Hublet conseillère municipale ; Jean louis Leproust de la Confrérie de Ste Maure ; Sébastien Lucarelli enseignant ; Laurent Lurton directeur régie de Meaux ; Gilbert Marchois des coteaux Briards ; Olivier Michel huissier à Meaux ; Jean Jacques Perrotin ; Najette Rezeg sportive, cadre dans la fonction publique ; Bertrand Sert Directeur général des services de la ville de Meaux.

Intronisations rythmées par l’ensemble des onze cuivres de l’école intercommunale de musique de la région de l’Ourcq.

Le public et les confréries se sont ensuite retrouvés dans la cour du vieux chapitre pour la traditionnelle dégustation de lichettes de brie et de Givry.

Enfin un peu d’ombre dans le salon d’honneur de la ville où se déroula le repas de gala préparé et servi par le ‘Château Marysien’ accompagné  de vins sélectionnés par nos amis Givrotins.

Toutes et tous ont été ‘bluffés’ par la dextérité du magicien de ‘Prod’ à Meaux lors des réalisations de ses tours à chaque table.

Pas de trêve en mai pour confrères

Pas de trêve en mai, les confrères sur tous les fronts entre les ponts !!

Mercredi 16, dès 7h plusieurs confrères se sont retrouvés à la ferme des 30 arpents.

Nous avons été Accueillis par Didier Buet, responsable d’exploitation et Bruno Gellée, responsable comptable. Continuer la lecture