Actualités de la Confrérie du Brie de Meaux.

Bienvenue aux nouveaux Meldois ! 6 mars 2020 Hôtel de Ville de Meaux

Malgré les événements  tel « un ciel bas et lourd », notre Confrérie a répondu présente pour proposer aux nouveaux citoyens de Meaux des lichettes de Brie au cours de la cérémonie  de Bienvenue à la Mairie de Meaux.

Notre Maire Jean-François Copé n’a pas manqué de souligner la chance d’avoir à Meaux ce produit d’exception:  notre Brie  dans un bel éloge !: « Je voudrais rappeler que le brie de Meaux est le meilleur fromage du monde. Dès lors que vous devenez Meldois, vous n’avez absolument pas le droit de transiger sur ce point où que vous vous trouviez. Et n’acceptez jamais le brie de Melun, jamais le Coulommiers… Vous pouvez les regarder avec courtoisie mais naturellement vous signalerez à chaque fois que le vrai fromage, c’est le brie de Meaux. Nos confrères vous le diront mieux que moi, notre brie a gagné le concours des fromages d’Europe en 1815 au congrès de Vienne, et par ailleurs, c’est celui très probablement que le corbeau a lâché au renard dans la célèbre fable de La Fontaine. » 

Le maire a ensuite listé « les avantages d’être Meldois ». Tous les thèmes ont été abordés : loisirs, culture, santé, sécurité, environnement, transports, enfance, commerces

La Confrérie du Brie de Meaux est fière d’avoir un tel Ambassadeur !

Le Brie de Meaux mis à l’honneur au DAISSAÏ Restaurant créé par Joël ROBUCHON en avril 2018 PARIS Mardi 3 Mars 2020

 » DOMO ARIGATO »  Monsieur Eric Bouchenoire  pour votre accueil  !

A l’initiative de  Pascal Barré, chevalier de notre Confrérie et fin gastronome, nous avons été mis à l’honneur avec la maison  Aléna la Truffe d’Aquitaine au Lounge  Bar du Restaurant- Boutique le DAISSAÏ , dernière création du grand Joël Robuchon , rue du Faubourg St Honoré dirigé par Eric Bouchenoire, son ancien second.

L’objectif était de découvrir les accords parfaits de ces deux produits  d’exception:Truffe et Brie de Meaux avec les Sakés de la Maison DAISSAÏ.

Quelques semaines avant sa mort, Joël Robuchon  avait ouvert le restaurant-boutique Dassaï  à Paris en avril 2018, une table élégante en étages, à quelques centaines de mètres de l’Atelier Étoile, hommage vibrant à la cuisine nippone, au saké Dassaï, accompagné de plats français de son répertoire. Les deux cultures gastronomiques voisinent sous un même toit, des sushis et sashimis (riz sublime) mitonnés par deux chefs nippons à côté du très français foie de canard poêlé au miso rouge, du turbot en filets au jus de coquilles et du délicieux black cod (morue des mers du Nord) mariné et grillé dans une feuille de hoba (basilic nippon), le plat admirable le plus demandé.

Selon vos goûts, votre humeur, vos désirs du moment, voici une expérience japonaise ou une fête du palais à la française. Pour Joël Robuchon, l’avenir de la haute cuisine c’était le Japon et ses créations marines, les découpes, le culte du cru et l’épure dans l’assiette.

La japonaise Kaoru Iida, directrice du Dassaï Paris, le sait bien, Joël Robuchon a fait connaître la cuisine française au Japon ((multiples étoiles là-bas) et il a  importé la cuisine japonaise à Paris: les deux sont liées au Dassaï.

Pour le grand chef, le produit est au cœur de la recette, jamais plus de trois produits pour avoir une harmonie parfaite et comprendre le plat. C’est une cuisine dépouillée où le produit est roi.

L’esprit Robuchon, c’est le partage et l’estime des autres, une fraternité entre le client et le cuisinier ! concepts que nous pratiquons dans notre Confrérie !

Joël Robuchon, le chef le plus étoilé monde, est mort le 6 août 2018 à Genève; mais son esprit et son œuvre perdurent à travers ces collaborateurs dont le MOF, Eric Bouchenoire qui l’accompagna à travers le monde dans ses Ateliers.

Éric Bouchenoire et Joël Robuchon, c’est une histoire qui a duré plus de trente ans. Malgré son départ le 6 août 2018, le fidèle partenaire s’emploie à faire briller cette cuisine iconique maintes fois saluée. Sarthois d’origine et Meilleur Ouvrier de France 2000, il est plus que jamais le garant des valeurs et de la pérennité d’un groupe qui compte 16 restaurants à travers le monde dont bientôt 3 nouvelles ouvertures. Il est officiellement directeur général de l’Atelier Robuchon Étoile et président de Dassaï Joël Robuchon.

Ce grand chef nous a reçus avec son équipe avec beaucoup simplicité , complicité et générosité dans la plus pure tradition « robuchonienne » !

Notre BRIE de Meaux a été dégusté avec un produit aussi raffiné que la Truffe noire accompagné d’un extraordinaire Saké! Les papilles de nos confrères on été exaltées par cette expérience gustative!

Au Dassaï, il faut absolument faire l’expérience du saké. Dassaï est l’un des meilleurs producteurs japonais et la gamme est très variée. Pour le profane, le saké est une découverte réellement passionnante. Il existe une dizaine de catégories: sec, très fruité, vif et profond, pétillant, etc. Le Dassaï 23 reste le plus prestigieux, servi au bar à saké du Robuchon-Dassaï.

                                                                      « SAYONARA

 

https://foodandsens.com/wp-content/uploads/2019/08/Capture-d%E2%80%99%C3%A9cran-2019-08-06-%C3%A0-09.21.01.png

67ème Édition du Salon International de L’Agriculture 22 Février au 28 février 2020 Paris

Notre Confrérie a répondu à l’invitation de la Région Ile de France Terre de Saveurs et à celle du Département de  Seine et Marne en venant participer aux différentes animations le mercredi 26 Février 2020.

Pour le plaisir des plus grands comme des plus petits, entre convivialité et partage, nous avons mis à l’honneur l’excellence du Goût et les produits issus de notre terroir dont notre célébrissime Brie de Meaux !

Nos confrères ont parcouru les allées du salon le plus vaste de France en répondant dans la joie et la bonne humeur aux nombreux visiteurs qui ont apprécié nos lichettes de Brie !

Ce fut un grand moment de partage  malgré l ‘actualité suite à l’épidémie.

 

 

 

 

16ème édition du Salon du Fromage et des Produits Laitiers 23 au 26 Février 2020 Paris Porte de Versailles

Résultat de recherche d'images pour "salon fromages et produits laitiers"

Notre participation à ce Salon a été riche en animation, partage et convivialité !

De nombreux exposants ont offert à un public averti des produits qui conjuguaient à la fois tradition,authenticité et qualité.Cette année,l’Espagne était l’invitée d’honneur et les 46 exposants espagnols étaient ravis de faire découvrir leur production de qualité!Cette édition était plus internationale que jamais avec 42%d’exposants étrangers:USA,Bulgarie, Grèce,Suisse etc….Nos Confrères en ont profité  pour mettre en valeur notre » Prince des fromages »le Brie de Meaux!

La nouvelle génération et restauration était mise à l’honneur avec deux nouveaux concours: »un des Meilleurs Apprentis de France Crémier-Fromager » et « l’Assiette de Fromages »

Claude MARET, Président de la Fédération des Fromagers de France, avait invité notre Confrérie à organiser un Chapitre d’Intronisation le Mardi 25 Février .Trois personnalités aimant et vivant du Fromage ont été adoubées  et ont reçu avec plaisir leur cravate de chevalier: Richard RAMOS,Député du Loiret,grand défendeur du lait cru, Martine DUBOIS , une des meilleures crémières -fromagères de Paris et Jean-Michel DONGE,fabricant  indépendant de Brie de Meaux !

Notre Confrérie est vraiment satisfaite d’avoir accueilli de tels Ambassadeurs!

 

 

 

20éme Anniversaire de COCORICO:Comité de coordination des Confréries Région Ile de France Samedi 22 février 2020 Paris

C’est avec beaucoup de joie que notre Confrérie a participé à la Manifestation proposée par COCORICO le Comité de coordination Région Ile de France qui regroupe de nombreuses confréries  mettant en valeur nos produits du terroir:le Vin,le Pain,le Fromage,la Pomme etc …

COCORICO fêtait ses 20 ans et la Grande St Vincent.

Vers 15h la trentaine de Confréries parées de leurs plus beaux atours s’était donnée rendez-vous devant le parvis de la majestueuse Eglise St Germain de l’Auxerrois face au Louvre ; cette église où venaient prier nos rois de France remplace Notre Dame pendant les  travaux de rénovation pour les messes cathédrales. Continuer la lecture