Actualités de la Confrérie du Brie de Meaux.

Les Confrères du Brie de Meaux en pépinière !

Un rassemblement de près de 600 véhicules anciens dans le cadre printanier des pépinières Laplace à Chelles a servi de cadre  à un chapitre d’intronisations de la Confrérie du Brie de Meaux.

Si la pluie avait été la bienvenue la veille, elle eut l’heureuse idée d’épargner visiteurs, confrères et nouveaux chevaliers.

Quatre nouveaux confrères ont reçu la cravate et la médaille des mains du Grand Maître Roger Méallier après avoir, comme de coutume, dégusté une lichette de brie de Meaux accompagnée d’un verre de Givry :

Brice Rabaste, maire de Chelles, Claudine Thomas Conseillère régionale, Denis Rémy directeur de la police municipale de Chelles et Laurent Laplace, l’hôte de cette journée ont rejoint les rangs des chevaliers accueillis sur l’hymne de la confrérie « Charlemagne serait ici, il nous réclamerait du Brie … »

Gorgonzola-Meaux

C’est désormais chose faite, après le déplacement de nos confrères du Gorgonzola les 4 et 5 mars dernier, notre Président, le Grand Maitre, notre consoeur ordonnatrice et Gérard, Président d’Italiameaux’, se sont rendu les 9 et 10 avril 2017 à Faresse (à coté de Milan), en vue d’un jumelage de nos deux confréries.

Nous aurons l’occasion de les recevoir à Meaux le 2 juillet 20147, au cours de notre chapitre solennel..

 

50e foire de Coulommiers

A l’occasion de la 50ème foire aux fromages et aux vins de Coulommiers, les confréries du Brie de Meaux, de Melun, (celle de Montereau, ayant eu un empêchement de dernière minute), ont assisté à la présentation de la nouvelle confrérie du Brie de Coulommiers.

Voici donc une bonne nouvelle pour la défense des AOP et des produits de terroirs.

Abondamment sollicités pour les photos et les selfies les confrères on pu néanmoins faire apprécier les lichettes du brie médaillé d’or 2015-2016.

Assemblée Générale 2017

Mardi 14 mars, le grand conseil de la confrérie a tenu son assemblée générale dans le salon d’honneur de la ville de Meaux.

Lors de son compte rendu moral, le président a fait le point sur les activités 2016 de la confrérie et sur les perspectives de 2017.

Les activités de la confrérie ont été particulièrement nombreuses et variées, comme l’a souligné le secrétaire Daniel Troublé.

La confrérie a participé à une trentaine de manifestations dont une vingtaine à Meaux et notamment l’inauguration de la Maison du Brie en novembre dernier.

Parmi les événements importants de l’année, à noter la participation du Président et du Grand Maitre à plusieurs émissions télévisées sur France 5 et TF1, télé russe, ainsi qu’une délégation de la confrérie à la French Party à l’OTAN à Bruxelles.

En 2016, les confrères ont intronisé 71 nouveaux chevaliers (dont 17 femmes) et parmi eux une franco-américaine, deux Allemands, deux Britanniques, un Autrichien, trois Belges et un Néerlandais.

La confrérie compte 999 chevaliers intronisés.

L’AG se termina autour d’un buffet préparé par notre confrère Gérard D’Export.

Le Brie fait son cinéma

A l’occasion de la 9e édition du Festi-Ciné Meaux, les confrères ont pu voir Nicoles Garcia, invitée d’honneur, Nathalie Baye et Jean Dujardin.

Jérôme Tisserand, président du Ciné-Club et organisateur de la manifestation, présenta le programme des festivités en présence de Jean-François Copé., qui s’est félicité de la venue de ces grands comédiens.

Le maire de la ville a proposé aux hôtes, une visite du Musée de la Grande Guerre, ce que le 1er rôle de ‘The Artist’ a accepté avec enthousiasme, passionné qu’il est de 14/18, au point qu’il étudie actuellement un projet de long métrage sur cette époque.

Jean-François Copé a également salué les membres présents de la Confrérie du Brie de Meaux en signalant l’ouverture de la ‘Maison du Brie’.

En essayant d’échapper à la foule, on aura surpris Jean Dujardin en train de déguster furtivement une lichette de notre délicieux fromage.