Actualités de la Confrérie du Brie de Meaux.

La foire Gourmande aux couleurs du Grand Est

Aux couleurs du Grand Est, tel était le thème de la foire Gourmande, mais sur le sur de la confrérie c’était l’assiette « le casse croûte du poilu » qui a mis en appétit nombre de visiteurs.

Les amis du Musée de la Grande Guerre proposaient pour le centenaire de la dernière année de la Grande Guerre ce pain ‘des Poilus’ et la confrérie a confectionné ce ‘casse croûte du poilu’, constitué de 2 tranches de « pain de 14 » pétri avec une farine produite aujourd’hui par les moulins Bourgeois de Verdelot selon la recette d’alors, d’une lichette de brie de Meaux et d’un verre de Givry, elle a été très appréciée.

Les Confrères du Brie de Meaux ont ouvert samedi, sous le chapiteau de la foire, un chapitre où furent intronisés Vincent Zakoski, conseiller municipal de La Chapelle sur Crécy, Daniel Bour cinéaste, Daniel Clément président de la société d’histoire de Claye-Souilly, Jean-Pierre Castaings restaurateur-traiteur du Château Marysien, Didier Frontigny maraîcher à Chambry.

Mois de novembre chargé pour certains confrères :

Après la célébration du 1er anniversaire, le 5, de la Maison du Brie où nous avons déjà accueilli plus de 60 groupes de visiteurs venant de l’Europe : anglais, suédois, norvégien, finlandais, juste le temps de préparer la prochaine sortie…

Du 10 au 12, nous étions à la 21e édition du salon de la gastronomie de ‘Le Mée’ au Mas. Cette année la Normandie était l’invitée d’honneur avec pas moins de 6 confréries normandes.

Invitée par la municipalité de Bussy-St-Georges à l’occasion de la fête du Beaujolais, la confrérie ouvrait un chapitre le 17 novembre dans la salle des fêtes, (bel édifice à l’origine agricole et bien restauré), de cette ville champignon.

Au cours du chapitre, 5 nouveaux chevaliers étaient intronisés, dont le maire, qui ont dégusté une lichette de Brie de Meaux accompagnée d’un verre de … Givry. Ce qui n’a pas empêché que tous les nouveaux chevaliers ont ensuite profité du ‘Beaujolais nouveau’.

Mardi 21, le Grand-Maitre Roger accompagné du secrétaire Daniel, se sont rendus à Blandy-les-Tours (77), pour le tournage de l’émission ‘Matinale de FR3’, émission quotidienne présentée par Charlotte le Grix de la Salle.

Jeudi 23, grande soirée remise des prix avec les commerçants ayant participés au concours de vitrines organisé à l’occasion de la manifestation ‘Meaux célèbre son Brie’ le 14 octobre.

Un repas gastronomique pour le 1er prix (Fred Chocolat), une roue de brie pour le second (Daskalidès) et un magnum de Givry au 3e (Le Monde d’Artur’.

Après projection d’un diaporama de toutes les vitrines, 5 nouvelles chevalières ont été intronisées au sein de la confrérie.

Prochain rendez-vous à la ‘Foire Gourmande’ de Meaux du 1er au 3 décembre, Cité Episcopale.

Un anniversaire Brie…llant !

Déjà un an que la Maison du Brie de Meaux ouvrait ses portes. Depuis ce sont de nombreux visiteurs et groupes qui sont venus découvrir l’origine et la méthode de fabrication de ce fromage qui représente si bien notre région partout dans le monde. Continuer la lecture

Meaux brille avec son Brie !

Pour notre 25e anniversaire de mariage avec la confrérie du Cep Henri IV de Givry la Confrérie aidée par la municipalité , la ville a brillé de tous ses feux, grâce, entre autres, au superbe soleil automnal présent tout au long de la journée. Continuer la lecture

XXIIIe « Melun fête son Brie »

XXIIIe « Melun fête son Brie »

 Samedi 7 octobre, « branle-bas de combat »  pour installer notre stand avant que Bernard, notre Grand Intendant, rejoigne la  salle du conseil à l’Hôtel de ville, pour officier au jury du concours, présidé par Claude Maret, Président des Fromagers d’Ile de France… Continuer la lecture