Actualités de la Confrérie du Brie de Meaux.

Meaux célèbre son brie

C’est sous un soleil radieux que s’est déroulé la 2eédition de ‘Meaux célèbre son brie’.

Pendant que place Henri IV, les exposants s’installaient pour faire découvrir les produits de terroirs et artisanaux au public venu nombreux tout au long de la journée, commençait dans les salons d’honneur de la Ville, le 39econcours national du brie de Meaux.

8 bries étaient en lice et les neufs membres du jury composés de professionnels et amateurs de fromages, se mettaient à l’ouvrage pour désigner le meilleur brie 2018.

Parmi le jury professionnel, Eri Hisader, japonaise, importatrice de fromages, dont la mère possède 25 fromageries au Japon… on peut le dire : « les nippons aiment le brie de Meaux ».

Comme depuis quelques années, un 2èmejury composé des élèves du lycée hôtelier du Gué-à-Tresmes, accompagné de leurs professeurs et sous la houlette de Gérard Petit, meilleur ouvrier de France 2004 on noté les fromages comme le jury professionnel.

La notation n’étant toutefois pas retenue pour la note finale.

A l’issu du concours, Olivier Morin, adjoint au maire Grand Commandeur a remis les médailles et diplômes aux lauréats :

Médaille d’or : Fromagerie Dongé de Triconville

Médaille d’argent : Fromagerie Raival

Médaille de bronze : Fromagerie St Faron de Meaux

1eraccesit : Fromagerie Raival (affiné par Meaux St Faron

2èmeaccesit : Fromagerie Renard-Gillard (site de Courtenay)

Après la remise des prix, un chapitre est ouvert avec l’intronisation de 4 nouveaux chevaliers

Toute la journée, les visiteurs ont dégusté les produits mis en valeur dans les chalets en bois sur la Place Henri IV et participé aux activités proposées aux meldois dans toute la ville.

La journée se termina par un repas fromage Place de l’arbre aux saisons de Meaux.

Melun fête son Brie

Samedi 6 octobre 2018, la mairie de Melun en partenariat avec la  confrérie des Chevaliers du Brie de Melun, ont invité plus de 90 exposants, venus de la France entière pour faire déguster nos terroirs gourmands.

De 10h à 18 heures, dans toute la ville, les visiteurs ont découvert le Brie de Melun et le vin de Gaillac (AOP), unis depuis 23 ans.

Le matin dès 10 h le 28econcours du Brie de Melun s’est ouvert dans les salons d’honneur de la mairie. Huit fromages étaient en lice, un jury composé de 12 membres ont dégusté les fromages.

A l’issue de cette dégustation, ils ont attribué la :

Médaille d’or au fabricant la société Fromagère de Meaux St Faron affiné par la Loiseau

Médaille d’Argent au fabricant la société Fromagère de Meaux St Faron affiné par Gratiot.

Médaille de Bronze au fabricant la Fromagère de Juchy affiné par Loiseau.

L’après-midi le défilé des confréries conduit par l’harmonie de Melun sur l’air de « La marche des bries » s’est rendu dans les jardins de l’hôtel de Ville pour assister au Chapitre Solennel.

Plusieurs personnalités dont Valérie Pécresse et plusieurs membres des confréries dont notre Grand Echiquier William  Leprince ont été adoubés ‘Chevaliers du brie de Melun’.

La soirée s’est terminée comme à son habitude par un repas de gala.

Crédit photos J.M Besancenot Confrérie Brie de Melun

Sur les chapeaux de roues…de Brie

Démarrage de septembre sur les chapeaux de roues…de Brie
Si la première quinzaine a été tranquille, la deuxième fut chargée en évènements :
Samedi 22 : Inauguration de la rue du Grand Cerf à Meaux.

Mercredi 26 : Invités par Anne Chain-Larcher, Claudine Thomas et Pierre Cuypers sénateur et sénatrices de Seine et Marne 13 confrères ont été chaleureusement accueillis au Palais Bourbon.
Après la visite de l’hémicycle et un bon déjeuner dans le restaurant des élus, il fut procédé à un chapitre ou 4 nouveaux confrères ont dégusté une lichette de brie et un verre de Givry avant que le Grand Maitre leur passe le cordon de Chevalier.

Vendredi 28 : visite d’inauguration des nouvelles extensions de la fromagerie Dongé avec chapitre d‘intronisation de 4 chevaliers.

Samedi 29 : manifestation au Centre Commercial des Saisons de Meaux à l’occasion des 10 ans des éditions St Fiacre, suivi d’un chapitre d’intronisation de 5 nouveaux chevaliers.

 

Héroïque

Fabienne Thibeault, vendredi 14 et Jean-Claude Drouot, samedi 15 septembre nous ont rendu visite au chalet ‘Brie Héroïque’.
Tous deux, bien connus des confrères, étant Chevalier de la Confrérie ont fait honneur à notre fromage en dégustant des lichettes de brie.
Après la traditionnelle photo ‘de famille’, ils sont repartis avec un quart de brie offert par la confrérie à leur plus grande satisfaction.
A l’année prochaine…

‘Diplomatic Garden Party’.

Après les salons du Ministère des Affaires Etrangères, la French Party à l’OTAN à Bruxelles , cette année c’est au Palais Royal que la confrérie fut invitée à faire découvrir et déguster les 2 fromages de Brie AOP : le brie de Meaux et le brie de Melun.

Chaque14 juillet, ‘La Lettre Diplomatique’ organise la ‘Diplomatic Garden Party’.

Un moment de convivialité qui permet à ce trimestriel de célébrer la fête nationale française avec l’ensemble des membres de la communauté diplomatique en poste en France.

Les Emirats étaient à l’honneur pour cette 6èmeédition.

Dès le matin, pendant que le défilé du 14 juillet battait son plein, les confrères et consoeurs, dans le prestigieux cadre du Palais Royal s’affairaient à préparer les lichettes de brie.

Ce ne fut pas moins de 1400 ambassadeurs et leur famille qui tout au long de la journée, ont  apprécié ‘Le roi des fromages, prince des desserts’.

De nombreuses questions nous ont été posées sur la fabrication, l’AOP, et … comment emporter au pays ce délice de fromage.