Actualités de la Confrérie du Brie de Meaux.

Foire de Coulommiers

Du 22 au 26 mars nous étions présents à la 51ème foire aux fromages et aux vins de Coulommiers.

Cette année c’est la Région Ile de France qui était mise à l’honneur et c’est la présidente de la Région, Valérie Pécresse qui a inauguré la foire. L’occasion de faire la promotion du manger local.

Un gros air de Salon de l’agriculture pour cette 51e édition où plus de 70 000 visiteurs ont dégusté selon le slogan du président du CERVIA : « Manger bien, manger sain, c’est manger francilien !’.

Les confrères ont fait déguster le Brie AOP médaille d’or 2017.

A peine le temps de ranger le matériel, qu’il faut déjà penser à préparer un chapitre exceptionnel pour la soirée de gala à Quincy-Voisins.

Cette soirée organisée par le Club 41 de Meaux pour la remise de charte du 2ème club 41 : Meaux Bossuet N°320 et la création du Club AGORA (club féminin des plus de 40 ans, l’équivalent du club 41 masculin).

Sept membres ont été adoubés par le Grand Maitre.

Salon des Saveurs

Il est devenu incontournable ce salon des saveurs à Ozoir la Férrière.

Entouré de notre confrère Joseph, présentant des fromages de Normandie et du Nord et de la charmante Stéphanie avec son stand ‘Cuisine et vous’ les Ozoiriens ont put déguster à volonté des produits de terroir et la recette concoctée par Stéphanie, une panna cotta au brie de Meaux.

Après la panna cotta, changement de décor.

Quelles soient blonde, brune, ambrée, Sébastien les aiment toutes… ses bières artisanales.

Lundi 12 mars, Ludivine et Sébastien Hurand, créateur de la ‘Brasserie de Meaux’, nous ont ouvert la porte de leur passion : la bière.

Nous avons découvert des installations de haute technologie, l’embouteillage, l’étiquetage, etc… Derrière ces cuves en inox il y a un secret que Ludivine nous fait découvrir… le brassage de toutes ces bières suivant une méthode artisanale et ancestrale.

Toutes les bières sont 100% pur malt, sans filtration, ni pasteurisation et avec refermentation en bouteille.

Ils peuvent être fiers de leur travail : une médaille d’argent Au concours Agricole 2017 pour leur bière ambrée, ainsi que la médaille d’or en 2018. Toujours en 2018, la médaille de bronze pour leur bière blanche.

Quelles soient blonde, brune, blanche ou ambrée, avec une lichette de brie c’est sublime !

Visite au Salon de l’Agriculture

Mardi 27 février les Compagnons du Brie de Meaux ont participé,  comme chaque année au salon de l’agriculture sur le pavillon de l’Île-de-France animé par le CERVIA, le CEntre Régional de Valorisation et d’Innovation Agricole et Alimentaire, organisme du Conseil Régional.

Le matin au cours du chapitre sur le stand d’Ile de France, Anne Cabrit, conseillère IDF en charge de la ruralité et André Parodi, professeur, docteur vétérinaire, président du Conseil Scientifique et Culturelle de la cité de la gastronomie de Paris-Rungis ont été adoubés Chevaliers.

Après une rapide collation, un peu de promenade dans les allées du salon avant de rejoindre en début d’après-midi le Salon du Fromage où Clément Rouzaud, crémier fromager à Couserans (09) ; Didier Buet, dirigeant à la ferme des 30 Arpents (77) ; Grégory Godoard, délégué général de la Fédération des fromagers de France ; Gérard Cochin, fromager à Neufchâteau (88) ; Paul Georgelet, Pape du fromage de chèvre et Pascal Beillevaire fromager ont été promus chevaliers de confrérie.

Début d’année..

La trêve des confiseurs a été un peu longue pour notre site, mais ne dit-on pas que nous avons 6 mois avant et 6 mois après le premier janvier pour souhaiter une bonne année !!

Les activités de janvier ont repris très vite :

8 : partage de la galette des rois avec le personnel de l’Office du Tourisme qui s’occupe de la ‘Maison du Brie’.

12 : participation aux vœux du maire de Villenoy.

20 : Trois confrères ont participé cette année à la St Vincent de Givry où le Grand Chambellan a été intronisé.

21 : St Vincent de Coulommiers où le nouveau président Philippe Jaulneau a rendu hommage au Président Jean Cheron, fondateur de la Confrérie des Coteaux Briards qui nous a quitté 2 jours auparavant.

22 : vœux du maire de Meaux, au Colisée, la nouvelle salle des fêtes des Meldois. A cette occasion les confrères ont confectionné pas moins de 4500 lichettes.

Février :

13 : Tournage d’une séquence pour ‘Midi en France’ FR3, puis visite de Vincent Ferniot à la maison du Brie.

L’enregistrement de l’émission ‘Midi en France ‘ sera diffusée sur FR3 du 26 au 30 mars 2018 à partir de 11h 20.

15 : Assemblée Générale annuelle. A l’ordre du jour les comptes rendus habituels (rapport moral, d’activités, financiers) et renouvellement de 6 membres du CA sortants et de 2 nouveaux membres (Pierre Dreux et Lionel Rouet).

A cette occasion Pierre, quittant la Seine et Marne a fait part après 6 années de présidence de ne pas solliciter un nouveau mandat. Gageons qu’il deviendra un Ambassadeur du Brie dans sa nouvelle région.

Pendant le pot d’amitié et avant les agapes, le CA s’est réuni pour l’élection du nouveau Président : Bernard NESPOULOUS a été élu.

27 : Salon de l’Agriculture le matin avec chapitre, l’après-midi salon du fromage avec également un chapitre…. Nous en reparlerons.

 

 

La foire Gourmande aux couleurs du Grand Est

Aux couleurs du Grand Est, tel était le thème de la foire Gourmande, mais sur le sur de la confrérie c’était l’assiette « le casse croûte du poilu » qui a mis en appétit nombre de visiteurs.

Les amis du Musée de la Grande Guerre proposaient pour le centenaire de la dernière année de la Grande Guerre ce pain ‘des Poilus’ et la confrérie a confectionné ce ‘casse croûte du poilu’, constitué de 2 tranches de « pain de 14 » pétri avec une farine produite aujourd’hui par les moulins Bourgeois de Verdelot selon la recette d’alors, d’une lichette de brie de Meaux et d’un verre de Givry, elle a été très appréciée.

Les Confrères du Brie de Meaux ont ouvert samedi, sous le chapiteau de la foire, un chapitre où furent intronisés Vincent Zakoski, conseiller municipal de La Chapelle sur Crécy, Daniel Bour cinéaste, Daniel Clément président de la société d’histoire de Claye-Souilly, Jean-Pierre Castaings restaurateur-traiteur du Château Marysien, Didier Frontigny maraîcher à Chambry.