Actualités de la Confrérie du Brie de Meaux.

Assemblée Générale Mardi 12 Mars 2019

Mardi 12 Mars ,dans les Salons d’honneur de la Mairie de Meaux s’est tenue l’Assemblée Générale avec le nouveau Président: Thierry BITSCHENE , élu le 24 Septembre 2018.

Les trois rapports:moral,activités et financier ont été validés à l’unanimité.

Deux nouveaux événements pour 2019 ont été présentés:

  • La  » BRIE GARDEN PARTY » prévue le 1er Juin au Château de Montceaux -Lès-Meaux qui réunira les chevaliers et adhérents autour d’un barbecue.
  • Le grand Chapitre de Juillet supprimé se déroulera désormais en Octobre au concours du Brie de MEAUX.

La soirée s’est terminée autour d’un buffet dans une ambiance sympathique.

19 ième concours de la meilleure baguette de Seine et Marne 12/03/2019

C’est avec plaisir mais aussi avec beaucoup de sérieux que nos confrères ont participé  au  19 ième Concours de la meilleure baguette de Seine et Marne en tant que membres du jury.

La Maison de la Boulangerie de Seine et Marne avait organisé cet événement à l ‘IMA du pays de Meaux le mardi 12 Mars 2019.

Pour la meilleure baguette tradition : Le Fournil Dormellois : 1, ter rue de Villemarechal à Dormelles. Pour la meilleure baguette classique :  Boulangerie De Sousa : 45, avenue du duc de Dantzig à Pontault-Combault

La Confrérie au Salon de l’Agriculture Paris Mardi 26 et Mercredi 27 Février 2019

Mardi 26 Février 2019, nos compagnons ont été reçus sur le pavillon Ile de France  par le Président du CERVIA (Centre Régional de Valorisation et d’Innovation agricole et alimentaire) Gérard HEBERT.

Au cours d’un Chapitre sur le stand du CERVIA, ont été adoubés Chevaliers:

  •  Patrick SEPTIERS , Président du Département Seine et Marne.
  • Olivier LAVENKA, Maire de Provins,Vice Président du Département Seine et Marne en charge de l’aménagement du territoire et de l’Agriculture de Seine et marne
  • Alexandra DUBLANCHE, vice présidente du conseil régional d’Ile de France chargée du développement  économique de l’agriculture et de la ruralité.

Mercredi 27 février 2019, nos confrères Pierre GALES et André WACHENHEIM  étaient présents au stand de l’ODG (office de gestion du BRIE) qui proposait un atelier culinaire et une dégustation de nos fromages en compagnie de nos amis la Confrérie du Brie de MELUN.

Salon de l’Agriculture Paris samedi 23 février 2019

La Confrérie du Brie de MEAUX  a participé au Salon de L ‘Agriculture à Paris qui a ouvert ses portes le samedi 23 février 2019  .C’est un événement incontournable,la FRANCE est la première puissance agricole européenne devant L’Allemagne et l’Italie avec une production estimée à 73 milliards d’euros en 2018.

Notre Confrérie était invitée par le Département de Seine et Marne sur le stand du CERVIA  qui mettait à l’honneur ce samedi le Pays de MEAUX à travers ses terroirs et ses produits dont notre célèbre Fromage !

En compagnie de l’Office de Tourisme de MEAUX,nos confrères et consœur ont proposé une dégustation de lichettes de Brie à un très large public curieux et gourmand, tout en répondant aux nombreuses questions sur l’origine et la fabrication de notre fromage dans une ambiance festive et conviviale!

 

Salon de la GASTRONOMIE des OUTRE-MER et de la FRANCOPHONIE 4ème édition vendredi 1er février 2019 Paris Palais des expositions porte de Versailles

Notre Confrérie a eu l’honneur et le plaisir d’être invitée à l’inauguration du salon de la gastronomie des OUTRE-MER 4éme édition par la chef  Babette de Rozières !

Un événement populaire et convivial, qui selon les volontés de sa fondatrice, se présente comme un outil de promotion de la culture créole. « Cet événement, je l’organise pour mieux faire connaître les Outre-mer (…) mais, aussi pour faire rêver les gens de l’hexagone en cette période hivernale, en leur donnant envie de voyager vers ces jolis territoires que sont la Guadeloupe et la Réunion ….» confie-t-elle.

L’invité d’honneur de ce salon est la Louisiane. Cet État du sud-est des États-Unis fait rêver Babette pour son multiculturalisme ambiant. « C’est une terre accueillante et magnifique. La culture francophone y est très présente », commente-t-elle.

Notre confrérie a été accueillie très chaleureusement .Nous avons participé à l’inauguration en déambulant parmi les 132 exposants au côté de nombreuses personnalités dont Mme Anne Hidalgo, Maire de Paris .

Puis lors d’un Chapitre exceptionnel,nous avons intronisé cinq grands amateurs de notre célèbre fromage:

  • Babette de Rozières, cheffe émérite et organisatrice du salon.
  • Marie Sauce Bourreau, présidente des toques françaises.
  • Ghislaine Arabian, grand chef étoilé.
  • Michel Roth, MOF invité d’honneur du salon.
  • Stéphane Layani, ambassadeur du salon,PDG de la Semmaris, Marché d’intérêt national de Rungis.

Suite aux intronisations, nos confrères ont proposé une dégustation de Brie aux nombreux visiteurs!