Actualités de la Confrérie du Brie de Meaux.

Le Brie fait son cinéma

A l’occasion de la 9e édition du Festi-Ciné Meaux, les confrères ont pu voir Nicoles Garcia, invitée d’honneur, Nathalie Baye et Jean Dujardin.

Jérôme Tisserand, président du Ciné-Club et organisateur de la manifestation, présenta le programme des festivités en présence de Jean-François Copé., qui s’est félicité de la venue de ces grands comédiens.

Le maire de la ville a proposé aux hôtes, une visite du Musée de la Grande Guerre, ce que le 1er rôle de ‘The Artist’ a accepté avec enthousiasme, passionné qu’il est de 14/18, au point qu’il étudie actuellement un projet de long métrage sur cette époque.

Jean-François Copé a également salué les membres présents de la Confrérie du Brie de Meaux en signalant l’ouverture de la ‘Maison du Brie’.

En essayant d’échapper à la foule, on aura surpris Jean Dujardin en train de déguster furtivement une lichette de notre délicieux fromage.

 

Brie et Gorgonzola

Samedi 4 et dimanche 5 mars, la confrérie a accueilli à Meaux Sergio Passera, président et Marco Porzio le vice-président de la confrérie du Gorgonzola, fromage italien bien connu, AOP comme le Brie de Meaux.

Il s’agissait de jeter les bases d’un « jumelage » entre nos 2 confréries fromagères qui partagent le même objectif, la promotion des fromages AOP.

Marco Porzio, est de plus président de la FICE la Federazione Italiana Circoli enogastronomici : la fédération italienne des confréries vineuses et gastronomiques.

Visite de la maison du Brie, de la ville, du musée de la Grande Guerre étaient au « menu » de nos hôtes italiens., sans oublié les spécialités gastronomiques de la cité de Bossuet autour d’un menu intitulé « L’Aigle de Meaux » dégusté à l’Auberge du Champs-de-Mars.

Menu inspiré des mets préférés de l’ancien évêque de la ville : le lapin à la moutarde de Meaux, la glace à la rose en référence à la fleur qui porte le nom du célèbre ecclésiastique.

Une délégation meldoise se rendra à Novara pour le prochain chapitre de la Confraternita del Gorgonzola le 9 avril prochain avant qu’une délégation italienne vienne participer le 2 juillet au 26ème chapitre solennel de la Confrérie du Brie de Meaux.

Face aux menaces de certains traités internationaux pour la pérennité des produits AOP et de terroir, les confréries ont « du pain sur la planche » !

La Confrérie au  Salon de l’Agriculture

Le 27 février les Compagnons du Brie de Meaux ont participé,  comme chaque année au salon de l’agriculture sur le pavillon de l’Île-de-France animé par le CERVIA, le CEntre Régional de Valorisation et d’Innovation Agricole et Alimentaire, organisme du Conseil Régional.

Son président Gérard Hébert a d’ailleurs été intronisé chevalier lors d’un chapitre où ont été également adoubé chevalière Geneviève Varoqui présidente depuis 2017 de la Confrérie du Brie de Melun et chevaliers Marcel Doyen Grand Maître de la Confrérie du clos de Clamart, Philippe Quintin rédacteur en chef du Bottin Gourmand et Pierre Grange chef de cuisine du Ministère de l’agriculture.

51e Chapitre du Cep Henri IV

Dès le vendredi soir, Xavier Besson et son épouse Guillemette ont accueilli dans leur cave du XVIIe siècle, classée à l’inventaire des monuments historiques, famille et amis pour faire découvrir le nouveau lieu où le St Vincent va veiller sur le domaine de 8,5 ha de vignoble dont 3 ha de Givry 1er cru, 1 ha de Beaune, 1,5 ha de Givry blanc et 3 ha de Givry rouge village.

Samedi 21, le St Vincent a quitté en procession le domaine Thénard, pour rejoindre l’église de Givry. Une messe solennelle fut célébrée par le Père Alain Dumont, rehaussée par les musiciens de l’harmonie de Givry, les sonneurs de trompes ‘des échos de la Ferté’ et les chants de la chorale de Buxy.

La St Vincent ne peut être fêtée sans un banquet, qui comme tous les ans nous a rassemblés à la salle des fêtes de la commune, animé par la troupe ‘Divine Fontaine’ et l’orchestre ‘Alive Orchestre’.

Au cours du repas de gala fut intronisés ‘Chevalier de la Confrérie du Cep Henri IV’  sous la houlette des présidents de la société des vignerons de Givry-Poncet, Nicolas Ragot et du Président de la Confrérie du Cep Henri IV, Pierre Simmonot: Erik Lafon (médecin généraliste et hospitalier de colombes), Jacques Bataille (Belge, enseignent), Sylvain Thierry (Belfontain, technicien chez Rolex en Suisse), notre confrère Bernard Nespoulous (cuisinier), Charles Mottoul (Belge, instituteur) et Francis Loiseau (expert-comptable).

 

 

 

 

6ème Foire gourmande de Meaux

La Confrérie a, comme chaque année, animé le village gastronomique en intronisant 6 nouveaux chevaliers : Fabien Couturier, bibliothécaire de la médiathèque de Meaux, Sonia Fonseca-Ionckeere, directrice de la communication de la ville de Meaux, Jean-François Leflamand, restaurateur (L’ardoise à Meaux), Fabrice Petit, commandant des pompiers de Meaux, Eric Tartaglia, commerçant restaurateur (Le Comptoir d’Italie à Meaux), Evelynne Tillmann, directrice d’école à la retraite (fille de notre regretté Grand Maître Lucien Lefebvre) et Mickael Wilmart, historien et ingénieur à l’ EHESS.

Les nouveaux membres ont pu inaugurer leur médaille en découvrant les exposants de cette 6e édition plus gastronomique que jamais, ainsi que le stand des confrères, littéralement pris d’assaut pendant ces 3 jours festifs, par une foule qui a apprécié la qualité de notre Brie de Meaux reconnu désormais aussi chez nos lointains cousins canadiens ! Ceux-ci, présents cette année sous la halle du marché et dans la cité épiscopale ont contribué également à augmenter la fréquentation d’un événement désormais bien implanté dans la cité de Bossuet. L’un d’entre eux a même tenu à rapporter en souvenir à sa famille… un quart de brie de Meaux