Actualités de la Confrérie du Brie de Meaux.

La Confrérie participe à l’opération:L’ILE DE FRANCE fête ses RESTOS 21/06 au 23/08/2020

                                                        Bonjour à tous !

C’est avec beaucoup de joie et d’espoir que notre Confrérie reprend son bâton de pèlerin pour mettre à l’honneur notre cher Fromage le Brie de Meaux !

Nous avons été invités à l’opération: L’ILE DE FRANCE FÊTE SES RESTOS !

Aussi la Confrérie a pu y participer ce dimanche 28 juin à MAULE 78 où notamment se trouve le restaurant de Babette de Rozières: La case de Babette.

En effet, du 21 juin 2020 au 23 août 220 tous les dimanches, les terrasses des restaurants franciliens prendront un air de fête. Une opération dans laquelle la Région se mobilise pour soutenir les restaurateurs franciliens. Le secteur de la restauration est l’un des plus impactés par la crise sanitaire et ses conséquences économiques et sociales désastreuses (on estime à plus de 4 milliards d’euros la perte de son chiffre d’affaires).

Sensibles à l’appel des restaurateurs, Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France, et Babette de Rozières, déléguée spéciale chargée de la Gastronomie, en partenariat avec les communes, souhaitent relancer l’activité  des restaurateurs franciliens à travers un grand événement estival, festif et convivial : L’Île-de-France fête ses restos !

Tous les dimanches, du 21 juin 2020 au 23 août 2020, les communes partenaires proposeront un emplacement gratuit adapté aux restaurateurs qui le souhaitent, en particulier ceux qui ne bénéficient pas de terrasse (rues piétonnisées, mise à disposition de parvis, etc.).

L’objectif est d’encourager les Franciliens à se rendre au restaurant, tout en offrant aux restaurateurs les meilleures conditions d’accueil. L’opération est ouverte à tous les restaurateurs, y compris ceux qui ne sont pas habituellement ouverts les dimanches.

Dans une ambiance festive et conviviale, nos confrères ont proposé aux clients des restaurants de MAULE des lichettes appréciées à leur juste valeur .

la douceur de ce beau dimanche estival s’accordait parfaitement  à cet événement qui se passait  dans la rue  principale avec un petit concert en plein air!

Un grand Merci à Babette de Rozières , accompagnée d ‘Hamida Rezeg ,Vice-présidente, chargée du tourisme en ile de France qui nous a reçus avec beaucoup de gentillesse dans son fief  !

https://www.iledefrance.fr/sites/default/files/styles/article_full/public/2020-06/word_ridf_restos_pave_sans.jpg?h=882af525&itok=aK7QsJnq

TOUS SOLIDAIRES ! FROMAGISSONS !! 1er Mai 2020

résistons en continuant de savourer nos bons Fromages !

La Confrérie du Brie de Meaux  s’associe naturellement à cette volonté de maintenir coûte que coûte en vie nos FROMAGES !

Dernières Actualités de la Confrérie du Brie de Meaux 27Avril 2020 Meaux

Bonjour à tous,

Tout d’abord, La Confrérie des Compagnons du Brie de Meaux tient  à assurer à tous ses membres et amis toute sa profonde sympathie en ces temps  difficiles qui frappent notre société.

Nous sommes de tout cœur avec toute la profession laitière et fromagère qui subit le choc de cette grave crise sanitaire!

Aussi,dans les temps futurs,nous ne cesserons de rappeler,de clamer haut et fort que manger du fromage dont notre Brie est un acte citoyen qui ne peut- être que bénéfique pour la Santé et pour l’Economie aussi!!!!

Présentement,prenez bien soin de vous et restez confinés en dégustant une bonne lichette de Brie!!

Information importante: la Brie Garden- Party du 30 mai est annulée pour cette année.

 

 

Bienvenue aux nouveaux Meldois ! 6 mars 2020 Hôtel de Ville de Meaux

Malgré les événements  tel « un ciel bas et lourd », notre Confrérie a répondu présente pour proposer aux nouveaux citoyens de Meaux des lichettes de Brie au cours de la cérémonie  de Bienvenue à la Mairie de Meaux.

Notre Maire Jean-François Copé n’a pas manqué de souligner la chance d’avoir à Meaux ce produit d’exception:  notre Brie  dans un bel éloge !: « Je voudrais rappeler que le brie de Meaux est le meilleur fromage du monde. Dès lors que vous devenez Meldois, vous n’avez absolument pas le droit de transiger sur ce point où que vous vous trouviez. Et n’acceptez jamais le brie de Melun, jamais le Coulommiers… Vous pouvez les regarder avec courtoisie mais naturellement vous signalerez à chaque fois que le vrai fromage, c’est le brie de Meaux. Nos confrères vous le diront mieux que moi, notre brie a gagné le concours des fromages d’Europe en 1815 au congrès de Vienne, et par ailleurs, c’est celui très probablement que le corbeau a lâché au renard dans la célèbre fable de La Fontaine. »  Continuer la lecture

Le Brie de Meaux mis à l’honneur au DAISSAÏ Restaurant créé par Joël ROBUCHON en avril 2018 PARIS Mardi 3 Mars 2020

 » DOMO ARIGATO »  Monsieur Eric Bouchenoire  pour votre accueil  !

A l’initiative de  Pascal Barré, chevalier de notre Confrérie et fin gastronome, nous avons été mis à l’honneur avec la maison  Aléna la Truffe d’Aquitaine au Lounge  Bar du Restaurant- Boutique le DAISSAÏ , dernière création du grand Joël Robuchon , rue du Faubourg St Honoré dirigé par Eric Bouchenoire, son ancien second.

L’objectif était de découvrir les accords parfaits de ces deux produits  d’exception:Truffe et Brie de Meaux avec les Sakés de la Maison DAISSAÏ. Continuer la lecture