Actualités de la Confrérie du Brie de Meaux.

Grand Chapitre de la Commanderie du fromage de Sainte – Maure de Touraine Samedi 19 Octobre 2019

C’est le Saint’ Maure de Touraine
Le fromag’ de chèvr’ qu’on aime
Quand on l’arrose d’un p’tit verre de breton,
Du cru d’ bourgueil ou celui de Chinon;
Il vous met le cœur en fête,
La joie vous monte à la tête;
Il vous suffit d’y goûter une fois Pour vous en lécher les doigts!

            (refrain de la chanson de la Commanderie)

Cinquante confréries se sont réunies pour un grand Chapitre à Neuillé- Pont- Pierre répondant à l’invitation du Grand Maître Commandeur Madeleine De Loof et des dignitaires de la Commanderie des Fromages de Sainte-Maure-de-Touraine. Elles sont venues en Touraine pour cette journée d’échange et de convivialité autour du fromage et particulièrement « celui issu du lait généreux de nos biques vagabondes »

Neuf délégations étrangères étaient présentes (Belgique,Portugal..)parmi les nombreux confrères et consœurs qui ont tous ensoleillés cette journée automnale avec leur habit rutilant et chamoisé en défilant; notre confrérie avait toujours aussi belle allure avec son Brie comme coure-chef !

59 nouveaux Chevaliers ont prêté serment dont notre Confrère Pierre DREUX  avant d’aller tous  savourer le « délice caprin « de Sainte- Maure de Touraine autour d’un banquet tourangeau! Continuer la lecture

Fête des FROMAGES AOP Hôtel de Ville de Paris du 18 au 20 Octobre 2019

 

« Ah, Mesdames, voilà du bon fromage !
Voilà du bon fromage au lait :
Il est du pays de celui qui l’a fait.
Celui qui l’a fait, il est de son village, »(comptine)

     Quelle belle fête , cette deuxième Édition sur le parvis de l’hôtel de Ville de Paris !

Pendant trois jours  du vendredi 18 octobre 17h au dimanche 20 octobre 18h sur le parvis de l’Hôtel de Ville de Paris, le Public venu de tous les horizons a pu  découvrir gratuitement les  saveurs, les engagements et les terroirs  des 50 AOP laitières de France (fromages, beurres et crèmes).

les 11 régions présentes étaient: l’Alsace-Lorraine-Franche Comté, avec des producteurs de Morbier et de Comté), l’Aquitaine-Midi-Pyrénées, avec le Laguiole et l’Ossau-Iraty), L’Auvergne, avec le Salers et le Saint Nectaire, La Bourgogne-Champagne, avec le Mâconnais et le Chaource, Le Centre-Val de Loire, avec le Valançay et le Saint Maure de Touraine, la région Méditerranée, avec le Pélardon et le Banon, la Normandie, avec le Camembert et le Neufchâtel, le Poitou-Charente, avec le Chabichou, le Rhône-Alpes, avec le Banon, présenté dans sa feuille de châtaignier, et la Fourme de Montbrison, la Savoie, avec le Beaufort  et la Tome de Bauges et enfin la Thiérache-Brie, avec les Brie de Meaux et de Melun.

On pouvait découvrir les 50 fromages, beurres et crèmes AOP ainsi que les garanties de ce label européen au-travers d’ateliers ludiques et gourmands :

L’atelier traite : découvrir comment est obtenu le lait qui sert à fabriquer les fromages, beurres et crèmes AOP

L’atelier fabrication : les producteurs vous dévoilaient les gestes et savoir-faire de fabrication des produits AOP. Animation  proposée aux enfants .

Sur de grands plateaux ronds en bois, les 45 fromages AOP dont notre Brie de Meaux exhalaient les parfums des terroirs.

Pendant trois jours La Confrérie du Brie de Meaux et la Confrérie de Melun ont fait déguster leurs produits et  ont échangé avec un public curieux, souvent jeune ,international  sur les spécificités liées à leur région : l’occasion parfaite pour mettre en valeurs les engagements des acteurs de la filière laitière .

Comme le souligne Michel Lacoste, président du Conseil national des appellations d’origine laitière (Cnaol) »derrière l’activité économique , les AOP reliées à des territoires géographiques précis et devant respecter des cahiers des charges drastiques sur leurs méthodes de fabrication (race des vaches ou des brebis, taille des troupeaux, alimentation des animaux, pâte crue ou cuite, etc.) doivent être protégées. Elles sont synonymes de « culture », de « collectif », « d’environnement » et de « gastronomie » »

Résultat de recherche d'images pour "fete aop paris"

Confrérie du Sucre d’Orge des Religieuses de Moret sur Loing Samedi 19 Octobre 2019

Ce Samedi 19 Octobre, notre Confrérie a participé au grand chapitre de la Confrérie du Sucre d’Orge des Religieuses de Moret sur Loing.

Comme d’habitude, Annette et Michel TETARD avaient superbement organisé leur chapitre!

Malgré une pluie toute automnale, 24 Confréries étaient présentes.

Après un accueil sympathique avec café et gourmandises , nos trois confrères :André VACHENHEIM,Franck MENTZER et Lionel ROUET ont défilé jusqu’à l’église pour écouter un magnifique concert.

Puis le Chapitre a eu lieu dans la salle des Fêtes de VENEUX LES SABLONS où notre confrère Franck MENTZER a été intronisé; deux nouveaux entrants de la confrérie du Sucre d’Orge ont été adoubés au cours de la cérémonie.Un apéritif d’honneur a été servi par la municipalité en présence de M.Le Maire Didier LIMOGES.

De retour à la salle des Fêtes de Moret sur Loing, nos confrères ont festoyé avec un diner de gala animé par une chanteuse remarquable dans une ambiance toute confraternelle! Continuer la lecture

40 ème Concours National du BRIE DE MEAUX Samedi 12 Octobre 2019

Très tôt, nos Confrères étaient sur le pont afin que ce samedi soit réussi et apprécié de tous dans la bonne humeur!

Les salons d’honneur de l’hôtel de ville de MEAUX étaient prêts pour recevoir dignement à 9H30 les membres du jury du 40 ème Concours National du Brie de Meaux et les dix roues de Brie mises en lice par les fabricants et affineurs .

Un jury d’excellence réunissait onze personnalités liées à la gastronomie , professionnels des produits laitiers  … le jury était notamment composé d ‘un Meilleur ouvrier de France  Patissier, du président des crémiers de France, de Babette de Rozières, cheffe cuisinier bien connue ,des Toques françaises et de la Présidente de la Confrérie du Brie de Melun…

Pour le 40e anniversaire du concours national, la Confrérie voulait un jury à la hauteur de l’événement.

Tout a été minutieusement passé en revue:la croute,la pâte,la couleur,l’odeur et le goût!

Cette année,la Médaille d’or a été décernée à la :fromagerie Raival (fabricant-affineur) , l’argent : Renard Gillard à Biencourt-sur-Orge (fabricant-affineur),le bronze : fromagerie st Faron (fabricant-affineur)Meaux.

La quatrième place a été donnée à la Fromagerie Raival affiné à Meaux st Faron et la cinquième place a été attribuée à Meaux St Faron affiné par Dolloir dans l’Aisne.

Cette année,parallèlement au jury des professionnels avait été composé un jury d’élèves du lycée du Gué-à-Tresme encadré par Gérard Petit, Meilleur Ouvrier de France MOF Fromager.

Leurs notes ne comptaient pas dans la délibération mais voici leur choix:

  1. Fromagerie Pré-Forêt,affiné par Ganot
  2. Fromagerie Dongé
  3. fromagerie Raival

Le concours était ouvert aux visiteurs. Les Meldois pouvaient venir voir comment se déroulait la sélection du jury et en apprendre davantage sur le brie  d’autant que des dégustations  de lichettes étaient proposées à la fin du concours.

Mr J-F COPE Maire de Meaux est venu présenter ses félicitations à tous!

Puis nous avons intronisés huit nouveaux chevaliers:

  • F. Chefdhotel, proviseur du Lycée du Gué-à-Tresmes
  • P.Niau,MOFpatissier1979,ancien chef patissier de Dalloyau
  • P.Martin,chef des cuisines du Château des Bondons Ferté-sous-Jouarre, membre des toques françaises
  • Y.Moulin , membre des toques françaises
  • P.Druart,chef des cuisines au Racing Club de France,membre des toques de France,couronné Toque 2019
  • E.Scellier,Affineur fromager Fromagerie Dolloir à Chézy-sur-Marne
  • S.Gay,affineur fromager fromagerie Ganot Jouarre
  • C.Delos,éleveur de 90 laitières à Chevru et Fétoy

Nos confrères  accompagnés de nos Amis de Melun ont ensuite défilé en musique l’après midi dans MEAUX jusqu’à la Place Henry IV où un village de chalets proposant des produits de notre terroir dont notre fameux Brie  les attendait.

Enfin nous avons fêté dignement ce beau Concours autour d’un délicieux diner où le Brie était à l’honneur dans les salles basses du Musée Bossuet !

 

Semaine du goût avec Babette de Rozières le 7 OCTOBRE 2019

        30 ème édition de la Semaine du Goût

                                     Du 07 au 13 octobre 2019

En 2019, La Semaine du Goût fête son 30ème anniversaire. Elle est le rendez-vous du goût en France et regroupe des milliers d’initiatives.. Elle favorise les rencontres entre professionnels de la terre à l’assiette avec le grand public et les publics cibles (de la maternelle à l’enseignement supérieur).

Partager, expérimenter, inventer l’alimentation de demain, mais aussi donner des clés pour comprendre le goût, le rôle des sens et apporter des réponses aux questions que les consommateurs se posent sont les objectifs majeurs de cette semaine.

Notre Confrérie sur l’invitation de la cheffe Babette de Rozières a participé ce lundi matin 7 Octobre à des ateliers proposés à des enfants de classes élémentaires de Seine st Denis; nos lichettes de Brie ont eu un franc succès! Notre Mission:faire aimer le FROMAGE était réussie!

En effet,ce 7 octobre, la cheffe Babette de Rozières, déléguée spéciale à la région Ile-de-France,  a organisé l’opération Une leçon de goût, au siège du Conseil Régional d’Ile-de-France à Saint-Ouen..Plusieurs chefs étaient présents et avaient chacun à leur disposition une cuisine volante équipée et des produits franciliens à disposition.

90 enfants de 3 classes et 3 écoles étaient attendus. Parmi les chefs, citons Guy Legay  (démonstration autour de la volaille), Olivier Chaput ( (autour du dessert), Jean-Pierre Martin (atelier poissons) et Jérôme Lacressonnière (autour des légumes).

 

.