Une preuve d’authenticité et de savoir faire : les labels
Si l’AOC (appellation d’origine contrôlée) et l’AOP (appellation d’origine protégée) désignent les mêmes produits, il convient de les différencier, car leur origine est différente : l’une est française (AOC), l’autre européenne (AOP).
L’appellation d’origine contrôlée (AOC) désigne un produit dont toutes les étapes de fabrication sont réalisées selon un savoir-faire reconnu dans une même zone géographique, qui donne ses caractéristiques au produit.
L’appellation d’origine protégée (AOP) est l’équivalent européen de l’AOC. Elle protège le nom d’un produit dans tous les pays de l’Union européenne.
L’AOC :
Fait peu connu, la loi du 28 juillet 1824 permit à la Champagne de protéger le nom commercial et le nom de lieu des vins produits, autorisant ainsi les maisons à poursuivre les usurpateurs de marque, contrefacteurs et plagiaires… L’AOC avant l’heure
La 1ère AOC (Vin d’Arbois – 15/5/1935) fut proclamée par un décret-loi de 1935 relatif à la défense du marché du vin et que le gouvernement a créé les vins d’appellation d’origine contrôlée et l’organisme chargé de leur définition, de leur protection et de leur contrôle.
La 1ère AOC fromage (loi du 26 juillet 1925) fut attribuée au fromage de Roquefort.
L’AOP :
La politique française de valorisation des produits agricoles a inspiré l’élaboration d’une réglementation européenne. Celle-ci ayant pour objectif d’harmoniser les labels régionaux : ainsi l’AOC a pour équivalent européen l’AOP.
Depuis le 1er mai 2009, l’AOP figure sur tous les produits européens dont la production, la transformation et l’élaboration sont réalisées dans une zone géographique déterminée, selon un savoir-faire reconnu et un cahier des charges particulier.
Afin de clarifier l’offre au consommateur, depuis le 1er janvier 2012, les produits concernés ne doivent porter que la mention AOP, seuls les vins sont autorisés à porter l’appellation d’origine contrôlée française (AOC).
L’IGP :
Créé en 1992 dans le cadre de la politique européenne de qualité concernant les produits agricoles et alimentaires, l’Indication Géographique Protégée (IGP) désigne un produit dont les caractéristiques sont liées au lieu géographique dans lequel se déroule sa production ou sa transformation selon des conditions bien déterminées.
En France, la gestion de ce signe officiel est confiée à l’INAO (Institut National de l’Origine et de la Qualité).
C’est un signe européen qui protège le nom du produit dans toute l’Union européenne.