L’AOP garantit au consommateur que toutes les étapes de production ont lieu dans l’aire géographique délimitée de l’appellation, de la production du lait jusqu’à l’affinage des fromages.
C’est la notion de terroir, zone géographique particulière où une production tire son originalité directement des spécificités de son aire de production, qui fonde le concept des AOP.
Le terroir est un espace délimité dans lequel une communauté humaine a construit au cours de son histoire un savoir-faire où l’on trouve l’originalité et la typicité du produit.
Les conditions de production de chaque AOP sont consignées dans un cahier des charges, validées par l’État et contrôlées de manière régulière par des organismes indépendants agréés par l’INAO.
Cette information est accessible en toute transparence aux consommateurs sur le site : www.inao.gouv.fr.
Par définition les AOP ne peuvent être délocalisables. Propriété collective, l’AOP place les hommes et leur savoir-faire au cœur de cette démarche.
En France on compte à ce jour 45 fromages, 3 beurres et 2 crèmes bénéficiant d’une Appellation d’Origine Protégée (AOP).
Ce signe officiel de qualité identifiable par son logo rouge et or ne peut être accordé que par les pouvoirs publics et uniquement par des démarches collectives de producteurs réunis dans une structure fédérative : l’Organisme de Défense et de Gestion (ODG).