Dimanche 1er juillet, lors de son chapitre annuel, la Confrérie du Brie de Meaux a fêté son 20ème anniversaire de mariage avec la Confrérie du Cep Henri IV.
LePère Philippe Legrand, chanoine de la cathédrale, nous accueille pour la messe de Confréries.
En début de cérémonie, le Président rappelle l’importance de ce moment de recueillement perpétuant le souvenir des bâtisseurs de cathédrales, fondement des Confréries actuelles.
Un hommage est rendu aux Confrères qui nous ont quittés au cours de ses deux décennies :
Serge Grafteaux, Grand Commandeur, l’un des pères fondateurs
René Letrillard, Grand Intendant. Le Père Capitélli, qui avait célébré cette union en 1992. Yves Chabot, défenseur du patrimoine gastronomique. Bernard Blanchet, Grand Connétable. Georges Delaforge, Grand Ecuyer tranchant. Gérard Lambert, Grand Ambassadeur.
Gérard Bernini, membre fondateur, qui dessina nos costumes. Ecrivain, historien, il fit découvrir à travers ses livres tous les secrets sur le Brie et la Brie.
Charles Beauchart, cheville ouvrière de la confrérie a été avec Roger Allard, notre président d’honneur, le tandem qui a porté haut les couleurs de la ville, de la Confrérie et du Brie de Meaux.
Sans oublier les Chevaliers du Cep Henri IV, partis eux aussi trop tôt.
Gardiennes des traditions et du patrimoine gastronomique, mémoire active et vivante de nos régions, telles sont nos Confréries du Cep Henri IV et du Brie de Meaux. Au moment de l’offertoire, chaque confrérie dépose son obole au pied de l’autel : Brie de Meaux, Brie de Melun, Chouquettes de Montargis, Vin des Coteaux Briards de Coulommiers, la République de Montmartre, Cep Henri IV de Givry, cidre des maîtres du Gouste Cidre d’Ile de France, jus de pomme de la confrérie de la pomme de Villiers sur Morin. Après le traditionnel défilé des Confréries dans les rues du centre ville, 19 personnalités sont sur le parvis de la cathédrale, adoubées ‘Chevalier’ par le Grand Maitre Lucien Lefèvre.
Après les intronisations, les Meldois ont dégusté dans la cour de la cité épiscopale une lichette de Brie crémeuse, onctueuse, savoureuse et un verre de Givry, vigoureux, joyeux, capiteux. S’en suivit le traditionnel repas de gala, dans la chapelle Marquelet de la Noue.