Givry

Gibriacus, tel est à l’époque médiévale, le nom du bourg de Givry.

Si la fondation de la ville remonte à l’époque gallo-romaine, ses fortifications sont du  Moyen-âge.

Chef-lieu de canton, situé à 10 km de Chalon-sur-Saône, Givry est célèbre pour ses monuments classés et pour ses vins.

Bordé au sud-est par la superbe forêt communale et à l’ouest par les coteaux viticoles et les chaumes, Givry compte 3 charmants hameaux essentiellement viticoles : Cortiambles, Poncey et Russilly.

De tout temps, le vin du terroir Givrotin a fait le régal des Grands de ce monde. On raconte que  le roi Henri IV en aurait fait son préféré.

Son vin d’appellation Givry (AOC en 1946) est un des fleurons de la Côte chalonnaise ; le Bourgogne côte Chalonnaise est quant à lui  AOC depuis 1990.

Dans ce pays joyeux par excellence, tout invite à partager l’art du bien vivre à travers de nombreuses fêtes, (dont la St Vincent avec la Confrérie du cep Henri IV) et animations. Givry est jumelé avec Oppenheim (Allemagne).

L’Hôtel de ville construit dans une ancienne porte de la ville figure parmi les plus beaux hôtels de ville de France.

Sur la face Ouest, côté ville, la pierre est gravée de l’année 1771 en chiffres romains et d’un écu aux Armes de GIVRY : gerbe de blé, branches de chêne et pampres de vigne. Sur la face Est du porche figurent les Armes de France.

L’église St Pierre et St Paul de Givry se situe en dehors des remparts ; elle est construite en pierre de Givry (rouge-rosée à l’extérieur et blanche à l’intérieur),

Au centre de la ville, la halle ronde, était à l’origine un marché aux grains. Edifice de forme circulaire, à l’intérieur duquel un escalier central en colimaçon et la charpente du grenier en bois local représentent un remarquable travail artisanal.

Le territoire givrotin recèle de nombreux trésors, les clos et les cadoles (abris de pierres sèches) parfois incluses dans des murgers (amoncellement de pierres retirées des vignes), les calvaires, les lavoirs, les maisons vigneronnes, les demeures de maître, sans oublier ce trésor qui est le vin de Givry.

Si le bourg compte 7 fontaines édifiées au XVIIIe siècle et au XIXe siècle, cela ne nous fait pas oublier ses vins rouges et blancs que nous buvons avec délectation et modération !

Les Givry blancs, issus du chardonnay, à la robe or-vert ou doré, au nez expressif, offrent une palette étendue d’arômes allant des notes fruitées et florales aux nuances minérales. Avec une belle longueur, leur bouche est fraîche, élégante et savoureuse.

Les Givry rouges, issus du Pinot Noir, à la robe lumineuse variant du rubis au pourpre, possèdent un nez riche et élégant souvent dominé par des notes de fruits rouges, mais ils peuvent également être plus sauvages, épicés, voir minéraux.

Il y aura toujours un Givry pour accompagner un brie, un brie de Meaux évidemment !

 

Les Bourgogne Côte chalonnaise, sont à l’image de leur pays. Ceux du Nord, nés sur terrains calcaires, sont fins avec des tannins souples, alors que ceux du sud sont plus fermes

Les vins blancs, de couleur or-vert, ont des arômes floraux et élégants.

Source : OT