Mon violon m’a sauvé la vie…

A l’occasion de l’inauguration de l’exposition Mon violon m’a sauvé la vie, l’ensemble Calliopée a proposé un concert inédit au cœur de la grande nef du musée de la Grande Guerre de Meaux.

Au cours de cette soirée musicale, trois chefs-d’œuvre composés par des musiciens emblématiques de la Grande Guerre : l’Allemand Paul Hindemithn de l’orchestre de Francfort incorporé dans la fanfare de son régiment ; le Français André Clapet, quittant ses fonctions de directeur de l’orchestre de l’opéra de Boston pour se porter volontaire et le violoniste Lucien Durosoir.

Le fil rouge de cette exposition est Lucien Durosoir (1478-1955), l’un des plus grand violoniste français au début du XXe siècle.

Mobilisé en 1914, il sera tout au long de la guerre fantassin, brancardier puis colombophile. Mais son talent musical va l’amener à faire partie d’un ensemble de musique de chambre, avec notamment l’altiste André Caplet et le violoncelliste Maurice Maréchal, qu’on appellera les musicien du Général, puisque voulu par le Général Mangin. Une situation exceptionnelle sur le front qui l’amènera à écrire dans une de ses les lettres « mon violon m’a sauvé la vie ».

A l’issue du concert, les invités se sont retrouvés autour d’un buffet où le Brie de Meaux était en bonne place proposé en guise de nourriture terrestre à la suite des nourritures culturelles.

Ce contenu a été publié dans Actualités, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.