Fête des AOP 2018 Grande Première! Place de l’Hôtel de Ville à paris, du16 au 18 novembre

Le fromage est l’un des joyaux de la gastronomie française que de nombreux pays du monde nous envient.Pour rendre hommage aux bons fromages de nos régions, la fête des AOP 2018 était organisée , du 16 novembre au 18 novembre 2018 , sur la place de l’Hôtel de Ville à PARIS.

En effet,cette année le thème de la fête des AOP 2018 était « A la découverte des 50 fromages,beurres et crèmes AOP »

Durant trois jours,de nombreux curieux ont été invités à découvrir toute la richesse du label européen appellation d’origine protégée à travers des ateliers,des dégustations et des rencontres !

Parmi les 11stands régionaux ,on pouvait découvrir celui de l’île de France avec le brie de Meaux AOP depuis 1980 5785 tonnes et le brie de MELUN AOP depuis 1980 213 tonnes !

Avec beaucoup de succès,La confrérie du Brie de Meaux et la confrérie du Brie de Melun ont animé et fait découvrir à un vaste public nos bons fromages !

Que signifie l’AOP ?

Le logo AOP signifie Appellation d’Origine Protégée. C’est un label officiel qui certifie à la fois l’origine du produit et des savoir-faire,attestés par un cahier des charges précis. Il est délivré avec l’accord de l’INAO et de la Commission Européenne,qui veillent conjointement à son contrôle.

Que représentent les 50 AOP laitières dans nos régions ?

53 000 emplois sur nos territoires, tous indélocalisables ! 18 000 fermes laitières et 400 ateliers de fabrication ou d’affinage45 fromages au lait de vache, de brebis ou de chèvre, 3 beurres et 2 crèmes et des plaisirs gustatifs sans cesse renouvelés !

Nos deux fromages sont soutenus par l’ODG,représenté à la fête des AOP par son secrétaire Mr Benoit GOURDON.

L’ ODG est officiellement reconnue depuis le 14 mai 2008.
Il s’agit d’une structure associative interprofessionnelle qui regroupe des opérateurs de la filière : producteurs de lait, fabricants et affineurs.

L’ordonnance du 7 décembre 2006 mettant en application la loi d’orientation agricole du 5 janvier 2006, prévoit l’existence d’Organismes de Défense et de Gestion (O.D.G.) et leur reconnaissance par l’Institut National de l’Origine et de la Qualité. L’existence d’organismes reconnus conditionne la vie des signes d’identification de la qualité et de l’origine (hors agriculture biologique). Ces O.D.G. remplacent les syndicats A.O.C. existants.

Ainsi, l’Union Syndicale Interprofessionnelle de Défense du Brie de Meaux et le Syndicat Interprofessionnel de Défense du Brie de Melun ont fusionné afin de former l’Union Interprofessionnelle de Défense, de Gestion et de Contrôle du Brie de Meaux et du Brie de Melun.

Les principales missions

L’ organisme de défense et de gestion (O.D.G.) regroupe 2 sections : une section Brie de Meaux et une section Brie de Melun ; cela permet de conserver les identités de chacune de ces AOP. Voici ses principales missions :

Avant tout, il s’agit de défendre et de protéger le nom des produits et des terroirs Brie de Meaux et Brie de Melun.

Il s’agit également d’étudier et défendre les intérêts collectifs professionnels des diverses professions concernées par la production, la transformation, l’affinage et la vente des Fromages Brie de Meaux et Brie de Melun et, parallèlement, de gérer la production de ces deux fromages de Brie qui sont AOP (Appellation d’Origine Protégée)

L’ODG contrôle également le respect des contraintes de production à tous les niveaux (en production de lait, transformation et affinage) et nous assurons la valorisation de ces produits.

Plus largement,il s’agit de resserrer les liens de confraternité et de bonne harmonie qui doivent exister entre les Membres des Professions, nous travaillons au perfectionnement de la production du lait, de la fabrication et de l’affinage du Brie de Meaux et de la production du lait, de la fabrication et l’affinage du Brie de Melun, dans le respect de la tradition de chacune des deux appellations.

Il a également pour objectif de provoquer les réformes législatives et réglementaires et d’en poursuivre la réalisation par tous les moyens légaux auprès des autorités et des pouvoirs compétents, de veiller à tous les intérêts moraux et matériels de des membres, de les unir éventuellement en collectivité pour prendre part aux concours, et aux grandes expositions dans un but de propagande dont profiteront les marques déposées par l’Union des deux appellations Brie de Meaux et Brie de Melun

Globalement, l’ODG représente les intérêts de nos adhérents auprès des pouvoirs publics.

 

Ce contenu a été publié dans Actualités. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.